Accueil Business Cloud souverain Outscale : nouvelle stratégie pour nouvelle croissance

Cloud souverain Outscale : nouvelle stratégie pour nouvelle croissance

A l’occasion de ses Cloud Days 2023, l’opérateur souverain, filiale de Dassault Systèmes qualifiée SecNumCloud par l’ANSSI depuis 2019, HDS (Hébergement de Données de Santé) et ISO 27001, a expliqué sa nouvelle feuille de route.

Si seule la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes était opérée par Outscale, ce sont toutes les plateformes de la maison mère qui le sont dorénavant : Medidata (spécialiste de la gestion des données de tests de médicaments), CentricPLM et 3 Dvia, pour le B2C. De quoi donner un coup de boost à Outscale, le faire doubler de taille et investir. Une soixantaine de collaborateurs de Dassault Systèmes vont d’ailleurs compléter les équipes technique d’Outscale de 250 personnes.

Le CEO, Philippe Miltin, compte aussi développer l’entreprise via Numspot, le Cloud souverain français et européen, dont les actionnaires sont Dassault Systèmes, Docaposte, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires. et qui repose sur son infrastructure cloud. Des clients du secteur public, de la santé, de la banque, de la finance et des OIV sont attendus sur des services PaaS qui vont se déclinés au fur et à mesure des prochaines années.

La “Business Experience “

Outscale a aussi annoncé Business Experience, qualifié de “jumeau virtuel des organisations“. A la clé : l’analyse des données et des capacités de prédiction, de simulation et d’automatisation de processus grâce notamment à l’intelligence artificielle ; le business process, soit la modélisation, orchestration et automatisation des processus métiers ; enfin l’environnement collaboratif pour le partage de connaissances. “Concrètement, dans un choix de gouvernance éclairé, la combinaison de ces trois axes donne l’opportunité aux organisations publiques ou privées de créer une réplique numérique de leurs systèmes et processus à des fins d’analyse, de simulations et d’optimisation en vue d’augmenter la productivité et de rester compétitif “, explique Outscale.


La certification SOC 2 type 2

Notez que l’opérateur engage des démarches pour l’obtention de la certification SOC 2 type 2 : un cadre permettant de démontrer les contrôles de sécurité mis en place pour protéger les données des clients dans le Cloud. Cette certification complémentaire avec l’ISO 27001, est une opportunité d’affirmer de manière transparente les contrôles de sécurité mis en œuvre pour protéger les données des clients. Les contrôles effectués permettront la production d’un rapport accessible aux clients, facilitant ainsi leurs propres audits, sans avoir besoin de mandater une mission d’audit auprès d’Outscale.