Accueil Quelles solutions de stockage pour le télétravail ?

Quelles solutions de stockage pour le télétravail ?

Ces dernières années, l’espace de travail s’est réparti sur de multiples lieux et appareils numériques, d’où une demande accrue de dispositifs de stockage déportés, comme les serveurs NAS, ou transportables, comme les disques durs externes et les clés USB.

La demande d’équipements de stockage ne cessant de croître sous l’effet de la généralisation du travail à distance et du travail en indépendant, les fabricants développent des dispositifs et des technologies pourvus de fonctions spécifiques pour la mobilité et les bureaux distants. Selon les chiffres compilés par Statista, la taille du marché mondial des dispositifs de stockage externe était évaluée à 8,34 milliards de dollars en 2020, et devrait atteindre 14,35 milliards de dollars d’ici 2028, avec un taux de croissance annuel moyen de 7,2 % entre 2021 et 2028. Mais si les ventes globales auront presque doublé en sept ans, celles des NAS seront proches du triplement, passant de 5,5 Md $ en 2020 à 13,5 Md $ en 2028, soit un taux de croissance annuel composé de 12,2 %. Une progression à deux chiffres, alors même que la concurrence du stockage dans le cloud est de plus en plus vive.

L’essor du télétravail et du travail en indépendant ont singulièrement compliqué la tâche des services informatiques pour mettre en place des postes de travail distants intégrés dans une infrastructure informatique distribuée et sécurisée (accès, processus, applications…). Entre plusieurs dispositifs possibles, clés USB, disque externe ou NAS, le choix dépend de l’usage. Les disques externes et les clés USB, principalement les modèles sécurisés via le chiffrement, peuvent être appropriés pour le travail en mobilité, c’est là leur principal avantage. Ils sont limités en termes d’espace de stockage (entre 512  Go et 4 To pour les SSD) et peuvent être égarés ou dérobés facilement.

Pour véritablement bénéficier d’un stockage intégré de classe professionnelle, les NAS proposent une base technologique variée, administrable et accessible à distance. Dotés de leur propre système d’exploitation, ils peuvent être pourvus de fonctions applicatives (CRM, bureautique…) qui favorisent leur intégration dans les processus métier. Ils peuvent être utilisés pour les applications de maison intelligente, en tant que serveurs multimédias pour les contenus musicaux ou vidéo, pour les petites entreprises et les bureaux à domicile. Pour la plupart des utilisateurs à domicile, les systèmes à 2  baies sont suffisants, car ils peuvent déjà fournir plusieurs dizaines de To d’espace de stockage et proposer des mécanismes de redondance (Raid 1 en l’occurrence) en guise de protection contre les pannes. Autre avantage, ils sont généralement vendus sans disque, ce qui permet de les équiper avec des technologies appropriées au cas d’usage. Grâce à la technologie de scellage à l’hélium, les disques durs atteignent une densité de 2,2 To par plateau actuellement.

Le partage de fichiers étant la première fonction recherchée, les NAS sont généralement compatibles avec les protocoles SMB/CIFS et NFS. Par ailleurs, de nombreux dispositifs NAS offrent une intégration avec des services de stockage dans le Cloud tels qu’Amazon S3, Google Drive et Microsoft OneDrive. Plus sophistiqués encore, certains NAS prennent en charge la virtualisation grâce à des technologies telles que VMware et Hyper-V, ce qui permet aux utilisateurs d’exécuter des machines virtuelles directement à partir du périphérique, ce qui contribue à réduire les coûts des services cloud et du matériel et à simplifier la gestion informatique.

Enfin, les périphériques NAS sont également compatibles avec divers logiciels de sauvegarde et de récupération, ce qui permet aux entreprises d’effectuer des sauvegardes régulières de leurs données et de les restaurer en cas de perte ou d’altération des données. Veeam, Acronis et Symantec Backup Exec sont des exemples de logiciels de sauvegarde et de récupération avec lesquels les périphériques NAS peuvent être compatibles.

 

____________________________

 

Clés et SSD sécurisés : le chiffrement comme seul rempart

Les disques externes et les clés USB chiffrés constituent une autre solution de stockage externe, car ils offrent un certain niveau de sécurité. Ils utilisent des algorithmes de chiffrement avancés et des mécanismes d’accès intégrés, comme un clavier numérique pour entrer un code. Certains modèles proposent le chiffrement matériel à la volée. Ils sont pourvus d’une puce de chiffrement dédiée qui conserve les clés de chiffrement, qui sont ainsi inaccessible, pas même à l’utilisateur légitime.

Les disques externes chiffrés sont disponibles dans différents facteurs de forme, notamment aux formats traditionnels des disques SSD et des clés USB. Ils offrent également différents niveaux de chiffrement, dont le 128 bits et le 256 bits.
Les modèles chiffrés sont souvent dotés d’une protection par mot de passe ou d’une authentification biométrique, telle que la reconnaissance des empreintes digitales, afin de garantir que seuls les utilisateurs autorisés peuvent y accéder. Certains disques externes chiffrés sont également équipés d’un logiciel qui permet aux utilisateurs d’effacer le disque à distance en cas de perte ou de vol, ce qui renforce encore la sécurité des données. n