La filiale de Walt Disney Company, Pixar Animation Studios a choisi la plateforme de données Vast data pour la production de longs métrages d’animation, y compris pour son dernier film qui sortira ce mois-ci, “Elemental”.
Pour répondre aux exigences techniques de l’équipe créative de Pixar, la société s’est tournée vers la plateforme de données Vast pour alimenter le pipeline de rendu exigeant pour le film Elemental ainsi que pour les autres productions en cours et à venir de Pixar. En déplaçant 7,3 pétaoctets de données vers un seul cluster de stockage de données géré à travers un espace de noms haute performance organisé à partir de flash à faible coût, Vast fournit un accès en temps réel pour maintenir la ferme de rendu (renderfarm) de Pixar constamment occupée tout en permettant une observabilité et une analyse améliorées, une collaboration et un développement simplifiés entre plusieurs productions exécutées en même temps, et en posant les bases pour exploiter l’IA et le Deep Learning pour les futurs films.
“Pixar est le leader mondial de l’innovation en matière d’animation, et pour continuer à proposer de nouvelles histoires ainsi que des environnements visuels à couper le souffle, nous avons besoin des technologies les plus innovantes de l’industrie pour nous aider à donner vie à la vision des animateurs”, a déclaré Eric Bermender, Head of Data Center & IT Infrastructure des studios d’animation Pixar. “Elemental est le film le plus complexe que Pixar ait jamais réalisé, mais grâce à Vast Data, nous avons pu dépasser notre niveau d’animation actuel et envisager de nouvelles techniques que personne n’avait jamais envisagées auparavant parce que nous n’avions pas la technologie en place pour les supporter. La technologie de Vast Data nous a permis de changer la façon dont nous stockons et accédons aux données, tout en ouvrant la porte à de nouveaux pipelines visuels potentiels.”
Contrairement aux surfaces géométriques et aux matériaux utilisés dans les précédents projets Pixar, les méthodes d’animation volumétrique, largement appliquées dans “Elemental”, ont créé une empreinte de données et une demande de calcul six fois supérieures à celles de “Soul”.
En s’appuyant sur Vast Data, Pixar peut :
- Optimiser l’accès aux données : Les besoins en calcul d’Elemental exigeaient un accès rapide et simultané aux données des centaines de milliers de processeurs utilisés dans le pipeline de rendu. Vast Data a fourni des performances rapides et ininterrompues, même pendant les pics d’utilisation du film, nécessitant près de deux pétaoctets de capacité à la fois.
- Améliorer la résilience opérationnelle : Pixar dépend de la plateforme de données de Vast Data pour gérer les demandes volumétriques de plusieurs films en développement en même temps. Les pipelines bénéficient alors de la disponibilité nécessaire pour respecter les calendriers de production et les dates de sortie des films de Pixar.
- Engager une audience grâce à des récits visuellement impactants : L’accès parallèle aux données, la haute performance et l’échelle de la plateforme de données Vast Data ont permis à Pixar de rendre près de 150 000 images volumétriques dans le seul film “Elemental” – chacune d’entre elles contribuant à donner à ces personnages et à ces environnements un aspect nouveau et unique.
- Construire la fondation pour les générations futures du cinéma alimentée par l’IA : Grâce à la plateforme de données de Vast Data, les projets Pixar sont disponibles pour les types de traitement de données à grande vitesse nécessaires pour employer de nouvelles techniques d’animation utilisant des modèles de Machine Learning et Deep Learning pour des processus de production automatisés et améliorés.
“Pour Elemental et les films à venir, nous fournissons une plateforme de données qui alimente les flux de travail d’animation et de rendu pour leurs projets les plus gourmands en données et en calculs.” déclare Jeff Denworth, cofondateur de Vast Data
“Cela tout en activant son pipeline d’IA et de Machine Learning pour l’avenir afin de faire progresser les ambitions des artistes Pixar et les histoires qu’ils sont en mesure de raconter.”
Pixar a commencé à travailler avec Vast Data en 2018 et a été le premier à mettre en œuvre de nouvelles techniques d’animation en utilisant le rendu volumétrique par exemple, pour son film de 2020 intitulé “Soul”. Le dernier long métrage “Elemental” nécessitait une nouvelle façon de mettre à l’échelle ces personnages et environnements volumétriques détaillés.
La sortie de Elemental est prévue dans les salles de cinéma américaines le 16 juin 2023.