Accueil Business HCL Software, cet éditeur indien méconnu en France qui souhaite “apporter de...

HCL Software, cet éditeur indien méconnu en France qui souhaite “apporter de la souveraineté au monde”

Charles Cabouret

HCL Software est une division de HCL Tech, une société cotée en Bourse de la grande ESN indienne HCL. En 2019, HCL Tech acquiert plusieurs produits d’IBM, dont une partie des logiciels de cybersécurité (gamme Big Fix) ou encore Notes et Domino. Charles Cabouret, chez Big Blue depuis presque 7 ans, décide alors de suivre ses clients chez HCL Tech, où il a repris la gestion de la France, du Benelux et de l’Afrique francophone pour l’entité HCL Software. Interview.

 

Solutions Numériques : Quelles sont vos activités aujourd’hui ? 

Charles Cabouret : Nous avons 4 grands métiers. Le premier est l’expérience clients, où l’on va retrouver les solutions Unica (automatisation du marketing sur les canaux sortants et entrants), HCL Commerce (gestion online des ventes), en face d’un Shopify ou d’un Magento, Discover, une solution concurrente de Contentsquare par exemple, etc.
Le second est l’expérience collaborateur avec Domino Notes notamment.
La troisième est tout ce qui est DevSecOps (test, virtualisation…) avec des solutions comme HCL OneTest, HCL Workload Automation, HCL Accelerate… Enfin, ce que nous appelons Securité Expérience, avec du patching, de l’inventaire de logiciels, la sécurisation de tous les assets, etc. Nous pouvons gérer jusqu’à 100 OS, même du Z. Nous comptons plus de 20 familles de produits : automatisation, marketing, gestion de données, commerce, mainframes ou encore DevSecOps…

“Aujourd’hui nos roadmaps sont transparentes, participatives avec les propositions de nos clients sur des fonctionnalités à développer, comme connecter Domino avec  Angular ou React par exemplE. On expliquera alors si on peut mener le projet, et à quelle échéance.”

Quelles ont été vos premières grandes missions en 2019 ?

En 2019, il a fallu retenir et rassurer les clients, qui passaient d’une entreprise américaine à une entreprise indienne, en leur montrant que nous souhaitions créer une relation à long terme avec eux. Il a fallu rattraper la dette technologique et rendre toutes nos solutions Cloud native, ce qui leur permet d’être scalables et d’être portées sur le Cloud, notamment Kubernetes ou Dockers. Cela a été un travail monumental. Si une majorité de développeurs se trouvent en Inde, aux Etats-Unis et aux Philippines, à Toulouse, HCL Software dispose d’une quarantaine de développeurs sur les solutions DevSecOps, à Rome une centaine sur Big Fix, d’autres travaillent aussi sur Domino, l’expérience clients…

“Aujourd’hui, nous disposons de 3 700 ingénieurs, contre quelques centaines du temps d’IBM.” 

Quel est votre objectif avec vos solutions ? 

Grâce à notre identité indienne, qui n’est ni russe ni chinoise ni américaine – nous n’avons pas de loi extraterritoriale – on souhaite apporter de la souveraineté au monde. Comment on fait cela ? D’abord on développe des solutions sur un modèle on premise et on développe une technologie de Cloud native sur toutes les couches des solutions afin que nos clients aient la maîtrise de leurs données sur des Clouds publics, comme AWS, ou des Clouds privés. Nous travaillons avec les telcos dans le monde entier, les hyperscalers et les localscalers, Nous travaillons avec les telcos dans le monde entier, les hyperscalers et les localscalers, OVH par exemple en France, pour permettre à nos clients d’avoir le choix. Nous ne poussons jamais nos clients à aller sur tel ou tel Cloud.

« Nous travaillons avec les telcos dans le monde entier, les hyperscalers et les localscalers, pour permettre à nos clients d’avoir le choix. »

Quelles sont vos dernières actualités fortes ?

Notre plateforme low-code pour concevoir rapidement et déployer ses propres applications  sans se soucier des intégrations, du backend ou de la sécurité. On rêve avec cette plateforme qu’elle soit demain la porte du DSI où il va gérer de A à Z ses applications avec une vue centralisée. 

Par ailleurs, HCL Software est sponsor de la légendaire écurie de Formule Un Scuderia Ferrari pour la saison 2023. Son logo est visible sur la Scuderia Ferrari SF 23.

 

 

Portrait de Charles Cabouret

Charles Cabouret est né le 2 mai 1989 à Deauville en Normandie. Dès son plus jeune âge, il a manifesté “un vif intérêt pour les logiciels et la créativité artistique », et au fil des années, il a développé une passion “pour les technologies qui changent la manière de penser et de vivre ».

Après avoir obtenu son diplôme de l’EDHEC Business School dans le nord de la France et avoir passé par la Piscine de 42, Charles a décidé de poursuivre sa carrière chez IBM, où il a rejoint l’entité Collaboration en tant que graduate program à l’école des ventes d’IBM. Il a passé près de 7 ans chez Big Blue, où il a participé “à la création du Comex au vert en 2014 et du Digital Bar en 2015 ».

En 2019, Charles Cabouret a décidé de suivre ses clients chez HCL Tech, où il a repris la gestion de la France, du Benelux et de l’Afrique francophone pour l’entité HCL Software.

En parallèle de sa carrière dans le domaine du logiciel, le dirigeant s’engage également dans plusieurs associations et projets sociaux, dont le dernier en date est la création du Kidibam, une initiative de recyclage des jouets pour enfants.