Entre l’assouplissement des règles sanitaires en mars 2022 et février 2023, la part des postes à distance dans la totalité des offres d’emploi a continué d’augmenter de 30 % en moyenne.
Zoom, le spécialiste des communications unifiées, a collaboré avec la plateforme de recrutement Indeed pour collecter des données sur la proportion d’offres de travail à distance et hybrides dans le nombre total de propositions d’emploi et élaborer un rapport intitulé L’essor du travail hybride en France.
L’analyse de ces données a révélé que la proportion d’offres de travail à distance et hybrides dans le nombre total de propositions d’emploi a plus que quadruplé depuis le premier confinement (370 % d’augmentation), avec les villes de Montreuil, Brest et Saint-Étienne en tête.
Les données de Zoom et Indeed indiquent également que le travail hybride n’est pas un phénomène éphémère. Entre l’assouplissement des règles sanitaires en mars 2022 et février 2023, la part des postes à distance dans la totalité des offres d’emploi a continué d’augmenter de 30 % en moyenne :
- Montreuil affiche toujours la plus forte croissance (avec 102 % d’augmentation), Mulhouse arrive en seconde position (+94 %) alors qu’elle se situait à la 26ème place à partir en partant de février 2020, puis viennent Metz qui a gagné 15 places (+82 %), Annecy 5 places (+74 %), et Villeurbanne 19 places (+68 %).
- Pour 13 des 40 villes étudiées, la croissance des offres hybrides et à distance continue d’à évoluer à un rythme plus rapide que la croissance totale des postes tandis qu’une légère baisse apparaît dans les villes de Limoges (-6 %), Perpignan (-8 %), Saint-Étienne (-11 %) et Le Havre (-18 %). Ces diminutions apparaissent comme non significatives car elles restent bien inférieures aux croissances initiales des offres de travail à distance et hybride dans ces villes, qui se situaient entre 150 et 250 %, et plus de 600 % pour Saint-Étienne.
Aperçu de l’essor du travail hybride en France entre mars 2022 et février 2023 (carte interactive de HERE Technologies).
Selon le rapport de Zoom, les offres d’emplois hybrides et à distance ne se substituent pas aux offres d’emplois en présentiel mais créent au contraire de nouvelles opportunités. Ce phénomène qui semble se généraliser aux quatre coins de la France représente une répartition plus égalitaire des opportunités professionnelles et économiques du pays.
« La question pour les entreprises n’est plus de savoir si la demande de télétravail va perdurer, car les tendances observées – notamment par Indeed et Glassdoor dans notre dernier rapport économique commun – montrent que c’est une certitude. Les sociétés qui ne suivent pas les attentes des salariés en matière de flexibilité au travail en paient d’ores et déjà le prix lorsqu’elles doivent recruter, et même simplement pour fidéliser leurs collaborateurs existants. Ce qui est intéressant, c’est que l’appétence pour le télétravail est devenue tellement forte qu’elle bouscule le marché de l’emploi, y compris pour des métiers qui ne sont pas compatibles avec le travail à distance. Et cette tendance a aussi des impacts importants sur les lieux de vie des salariés et leur mobilité sur le territoire », explique Alexandre Judes, économiste pour le Hiring Lab d’Indeed France.
« Aujourd’hui, le travail hybride et à distance va au-delà d’une simple alternative face à une situation exceptionnelle. Il s’agit de modes de travail plébiscités aussi bien par les employés que les employeurs car ils répondent à des besoins de flexibilité indispensables pour un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, et force est de constater que la productivité s’en trouve améliorée. Cette évolution représente également une opportunité de faire évoluer favorablement certaines problématiques économiques et environnementales actuelles et s’inscrit dans une dynamique d’amélioration de la qualité de vie à long terme », déclare Charlotte Nizieux, Directrice Marketing France de Zoom.