Plus de 50 nouveaux produits et fonctionnalités sont annoncés par Microsoft à l’occasion de sa conférence annuelle “Build” dédiée aux développeurs. La guerre de l’IA ne fait que commencer.
Intégration du nouveau Bing à ChatGPT
Dans la continuité du partenariat avec OpenAI, Microsoft annonce l’arrivée de Bing dans ChatGPT en tant qu’expérience de recherche par défaut. ChatGPT bénéficiera dorénavant d’un moteur de recherche pour fournir des réponses plus rapides et à jour, avec un accès au web. Les réponses de ChatGPT se basent ainsi sur des recherches et des données web et incluent des citations pour en apprendre plus – tout cela directement depuis le chat. Cette nouvelle expérience est proposée aux abonnés de ChatGPT Plus, dès maintenant, et sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs bénéficiant de l’offre gratuite via la simple activation d’un plugin intégrant Bing à ChatGPT.
Élargissement de l’écosystème des plugins d’IA
Les plugins sont des outils d’abord introduits pour ChatGPT, et plus récemment pour Bing, qui augmentent les capacités des systèmes d’IA en leur permettant d’interagir en temps réel avec d’autres solutions ou services numériques via des API. Microsoft adopte le même standard ouvert de plugin qu’OpenAI propose déjà pour ChatGPT, rendant possible l’interopérabilité entre ChatGPT et les offres Copilot de Microsoft. Les développeurs peuvent désormais n’utiliser qu’une seule et même plateforme pour créer des plugins compatibles à la fois avec les interfaces grand public et professionnelles, y compris ChatGPT, Bing, Dynamics 365 Copilot et Microsoft 365 Copilot. En créant sa propre application d’IA en utilisant le service Azure OpenAI, celle-ci sera – par défaut – interopérable avec le même standard de plugins.
Les développeurs peuvent aussi, dorénavant, intégrer leurs applications et services directement dans Microsoft 365 Copilot via les plugins. Les plugins pour Microsoft 365 Copilot intègrent les plugins de ChatGPT et Bing, tout comme les extensions de messages Teams et les connecteurs Power Platform, permettant aux développeurs de tirer parti de ce qui existe déjà. Les développeurs pourront facilement créer de nouveaux plugins pour Microsoft 365 Copilot avec le Microsoft Teams Toolkit pour Visual Studio Code et Visual Studio. Ils auront également la possibilité d’étendre Microsoft 365 Copilot en intégrant leurs données dans le Microsoft Graph, en contextualisant les informations pertinentes et exploitables grâce au Semantic Index for Copilot récemment annoncé. Plus de 50 plugins de partenaires seront disponibles pour les clients dans le cadre du programme d’accès anticipé dont ceux d’Atlassian, Adobe, ServiceNow, Thomson Reuters, Moveworks et Mural ; et des milliers d’autres seront disponibles d’ici la disponibilité générale de Microsoft 365 Copilot.
Windows Copilot pour Windows 11
Windows sera la première plateforme PC à intégrer une assistance d’IA centralisée avec l’introduction de Windows Copilot. En y associant Bing Chat et les plugins propriétaires et tiers, les utilisateurs pourront se concentrer sur la concrétisation de leurs idées, la réalisation de projets complexes et la collaboration. Cette annonce s’inscrit dans la continuité de l’intégration dans la barre des tâches du nouveau Bing alimenté par l’IA. Une preview de Windows Copilot sera disponible pour Windows 11 à partir de juin 2023.
Microsoft Fabric, pour l’analyse de données
Alors que nous entrons dans une nouvelle ère technologique marquée par l’IA, la donnée devient encore plus importante qu’elle ne l’était déjà. Microsoft Fabric est une plateforme unifiée pour l’analyse qui inclut l’ingénierie des données, l’intégration, le stockage, la science des données, l’analyse en temps réel, l’observabilité appliquée et la business intelligence. Tout cela connecté à un seul et unique référentiel de données appelé OneLake.
Microsoft Fabric permet aux clients de tous les niveaux techniques de profiter de ces capacités via une expérience unique et unifiée. Enrichi par le service Azure OpenAI, Microsoft Fabric leur permet de libérer le plein potentiel de leurs données. Les développeurs ont ainsi la capacité de faire ressortir des enseignements pertinents de leurs données, en tirant parti de la puissance de l’IA générative. Le tout nouveau Copilot dans Microsoft Fabric, bientôt en preview, vient compléter l’expérience.
Des outils d’IA pour les développeurs
Parmi les plus de 50 nouveaux produits et fonctionnalités dévoilés à l’occasion de Build 2023, on note la mise à disposition d’outils d’IA au service des développeurs, comme :
-un nouvel Azure AI Studio pour faciliter l’intégration de sources de données externes au service Azure OpenAI;
-le lancement d’Azure Machine Learning prompt flow pour faciliter la construction de prompts pour les développeurs tout en tirant parti de solutions d’orchestration de prompts open source populaires comme Semantic Kernel;
-Azure AI Content Safety, un nouveau service Azure AI pour aider les professionnels à créer des environnements et communautés en ligne plus sûrs ;
-l’extension de la prise en charge du Responsible AI dashboard aux données textuelles et aux images;
-de nouvelles capacités pour Microsoft Designer et Bing Image Creator dans les prochains mois permettant aux utilisateurs de vérifier si une image ou une vidéo a été générée par l’IA ;
-de nouvelles fonctionnalités pour Microsoft Dev Box;
-le lancement de Dev Home dans Windows 11;
-l’arrivée de l’IA dans le Microsoft Store sur Windows.
Roger Bui