Il y a quarante ans, SAP AG était créé. Ce qui a commencé comme une activité mobilisant cinq personnes est aujourd’hui l’un des plus grands éditeurs de logiciels au monde, qui emploie plus de 55 000 personnes dans plus de 50 pays et sert plus de 183 000 clients tout autour du globe. À ce jour, les trois quarts des entreprises figurant dans le classement Forbes 500 exploitent des logiciels SAP. Les logiciels SAP équipent 80 % des entreprises de l’index Dow Jones Sustainability Index et 85 % des 100 marques les mieux valorisées au monde.
« Lorsque nous avons lancé SAP en 1972, nous voulions créer des applications d’entreprise temps réel et nous l’avons fait en coopérant étroitement avec nos premiers clients », explique Hasso Plattner, cofondateur de SAP et Président du Conseil de Surveillance de SAP. « SAP continue aujourd’hui d’être l’entreprise à laquelle ses clients font confiance pour innover. Nous sommes à l’avant-garde du renouveau intellectuel avec des innovations radicales telles que la plateforme SAP HANA qui sert de socle à une nouvelle génération d’outils de gestion temps réel des entreprises, à tout moment, en tout lieu, et à partir de n’importe quel terminal. Et nous sommes revenus à nos racines, en travaillant étroitement avec nos clients pour rendre possible l’impossible ».
L’histoire de SAP est celle d’une croissance et d’une innovation continue. C’est à partir de la demande d’un seul client et d’une vision entrepreneuriale du potentiel des technologies pour les entreprises que SAP a commencé son œuvre de transformation du monde de l’IT. C’est l’aventure de cinq ingénieurs — Hasso Plattner, Dietmar Hopp, Klaus Tschira, Hans-Werner Hector et Claus Wellenreuther — qui étaient animés par la volonté d’aider les entreprises à fonctionner mieux, plus rapidement, et plus efficacement, avec des solutions logicielles standard. La vision des fondateurs de SAP fait encore aujourd’hui la démonstration de sa pertinence alors que son potentiel continue de se réaliser.
« Le succès de SAP s’est construit sur notre engagement à innover pour nos clients », explique Jim Hagemann Snabe, co-Pdg de SAP. « Cet engagement a permis à SAP de fournir des solutions d’entreprise leaders à des organisations de toutes tailles, et de les aider à fonctionner du mieux possible. Dans un monde hyper connecté, aux ressources limitées, et comptant plus de 7 milliards d’êtres humains, notre engagement est de mettre à profit notre expérience pour aider à ce que le monde fonctionne mieux. Nous sommes fiers que nos logiciels aident à améliorer la vie de millions de personnes tout autour du globe ».
« SAP reste animé par l’esprit pionnier qui a inspiré ses fondateurs : nous continuons de nous concentrer sur la réussite de nos clients. Nous touchons là au cœur de notre ambition de transformer l’industrie », explique Bill McDermott, co-Pdg de SAP. « Notre engagement audacieux d’innover sans interruption nous confère une position unique pour aider les organisations à fonctionner comme jamais auparavant. La passion que mettent les employés de SAP à réussir dans leurs missions est un moteur extraordinaire de notre entreprise. Nos résultats financiers records, les acquisitions stratégiques de Sybase et de SuccessFactors, nos investissements à long terme en Chine, et le niveau de notre valorisation boursière — le plus haut depuis 2000 — témoignent de notre orientation stratégique, de notre engagement en faveur de nos clients, et de la qualité exceptionnelle de nos équipes ».
Festivités organisées à l’occasion de cet anniversaire : un gala de charité et un pavillon de l’innovation
De nombreux événements sont programmés pour fêter cet anniversaire tout au long de l’année. Dirigeants d’entreprises, clients, employés, actionnaires, et communautés locales seront associés à ces événements dans plus de 120 pays où SAP est présent :
- Un concert gala de charité sera organisé à l’opéra du National Theater de Mannheim, en Allemagne, là où les premiers bureaux de SAP ont ouvert il y a 40 ans. Le 29 avril 2012, le ténor de renommée internationale Rolando Villazón chantera avec l’orchestre symphonique SAP. Les bénéfices du concert reviendront à la World Childhood Foundation. La reine Silvia de Suède, fondatrice de la World Childhood Foundation, sera l’invitée d’honneur.
- Lancement du pavillon “Project Inspiration Pavilion”, fin avril, une exposition soulignant l’esprit d’innovation de SAP dans un environnement intégralement numérique.
- Un recueil d’histoires écrites et orales, de vidéos, et de photos historiques, adaptées à tous les types de terminaux — du poste de travail aux smartphones en passant par les tablettes — sera publié le 5 avril 2012 au sein d’un magazine Web spécial intitulé “SAP Milestones.”
- Un concours de l’innovation sociale sera lancé le 18 juin 2012. Ce projet a pour but d’identifier des entrepreneurs du monde entier porteurs d’idées et de solutions sociales prêtes à être lancées. SAP s’engage à soutenir les entrepreneurs porteurs de ces innovations avec des moyens financiers, technologiques et humains pour aider leurs idées ou leurs activités émergentes à s’épanouir.