Alors que le géant chinois a annoncé ses résultats financiers trimestriels, clos le 31 mars 2023, il a annoncé se séparer de ses activités Cloud, appelées à devenir une entreprise indépendante.
« Dans un monde de plus en plus complexe, nous avons transformé de manière proactive notre organisation pour renforcer la compétitivité de nos activités grâce à une plus grande indépendance afin de répondre aux besoins changeants des différents clients et de saisir de nouvelles opportunités, a déclaré dans un communiqué Daniel Zhang, président-directeur général du groupe Alibaba. Nous prenons des mesures concrètes pour libérer la valeur de nos activités et sommes heureux d’annoncer que notre conseil d’administration a approuvé une scission complète du groupe Cloud Intelligence via une distribution de dividendes en actions aux actionnaires, avec l’intention qu’il devienne une société indépendante cotée en bourse. »
Après une croissance florissante, le chiffre d’affaires du segment Cloud est pourtant à la baisse, à 2 706 millions de dollars au cours du trimestre clos le 31 mars 2023, soit une baisse de 2 % par rapport au même trimestre de 2022. “La baisse des revenus d’une année sur l’autre de notre segment Cloud reflète les retards dans la livraison des projets de Cloud hybride compte tenu de la résurgence du Covid en janvier, la normalisation de la demande de CDN par rapport à la même période l’an dernier, ainsi que l’impact d’un client important abandonnant progressivement l’utilisation de nos services Cloud à l’étranger pour ses activités internationales pour des raisons non liées au produit“, explique le groupe dans un communiqué. Mais d’assurer que les revenus du segment Cloud sont de plus en plus diversifiés, la contribution des revenus des industries non Internet augmentant régulièrement, tirés par les services financiers, la vente au détail, les médias et les industries automobiles. La contribution de ces industries non Internet aux revenus du segment Cloud se montant à 55 %.
Elargir la clientèle de Cloud public
Le groupe dit vouloir élargir davantage sa clientèle de Cloud public et tirer parti de l’IA générative. En avril, Alibaba Cloud a en effet dévoilé son dernier grand modèle linguistique (LLM), Tongyi Qianwen, qu’il prévoit d’intégrer prochainement dans toutes les applications commerciales de son écosystème. Alibaba dit avoir reçu plus de 200 000 demandes de test bêta d’utilisateurs d’entreprise dans un large éventail de secteurs. Il indique aussi avoir retravaillé ses prix, notamment avec une nouvelle famille d’instances “qui offre le même niveau de stabilité et offre jusqu’à 40 % d’économies” et réduit ses tarifs “sur les produits informatiques, de stockage, de mise en réseau et de sécurité jusqu’à 50 %.”
“Nous pensons que ces mesures aideront nos clients à accroître l’adoption du Cloud public en Chine et à débloquer des opportunités émergentes pour tirer parti de la technologie de l’IA pour les entreprises“, explique-t-il.
Le groupe prévoit avant la scission d’inclure “des investisseurs stratégiques externes” par le biais de financements privés. “Sous réserve des transactions, conditions et approbations décrites ci-dessus, nous visons à réaliser la scission dans les 12 prochains mois“, précise-t-il.