Les candidatures dans les services de santé sont en hausse de 31 % par rapport à janvier 2022, mais le volume reste à la traîne et n’a pas encore atteint les niveaux d’avant la pandémie.
Avec une base de données de près de 6 000 clients et plus de 2,7 millions d’utilisateurs dans le monde, iCIMS, le fournisseur de logiciels de recrutement, dispose de chiffres sur les tendances en matière d’employabilité, tant pour les recruteurs que pour les candidats.
iCIMS dévoile ses chiffres sur les tendances du marché de l’emploi. Après avoir freiné les recrutements en février, les entreprises ont fait preuve d’un regain d’optimisme sur le marché avec le volume d’ouvertures de postes le plus élevé depuis le début de l’année dernière.
Les candidatures en hausse de 41 %
En mars, les offres d’emploi ont augmenté de 18 % par rapport à janvier 2022, une réaction possible à la hausse des candidatures au début de l’année 2023. Celles-ci sont d’ailleurs en hausse de 41 % par rapport à janvier 2022, soit des niveaux parmi les plus élevés observés depuis l’année dernière. Les recrutements font également un lent retour, en hausse de 10 % par rapport à janvier 2022.
Un marché dynamique
Les offres d’emploi sont en plein essor dans tous les secteurs d’activité. Dans le secteur IT, l’augmentation est constante et le volume de candidatures a progressé de plus de 50 % depuis le début de l’année. Ce mois-ci, le rapport d’iCIMS met en avant le secteur de la santé et démontre qu’il n’y a toujours pas assez de candidats pour pourvoir les postes vacants.
Les services de santé ont besoin d’aide
Pour le secteur de la santé, tous les principaux indicateurs sont en hausses par rapport à janvier 2022 : les candidatures (+31 %), les offres d’emploi (+16 %) et les recrutements (+11 %).
Malgré une croissance des candidatures, les données d’iCIMS montrent que l’attractivité pour ces postes est encore faible. Les difficultés de recrutement sont plus prononcées notamment pour les postes d’infirmier.e.s. Le nombre de candidats par poste à pourvoir (APO) pour ces postes spécifiques reste constamment bas, avec environ neuf candidats par poste à pourvoir. C’est presque moitié moins que la moyenne des autres postes du secteur de la santé.
Malgré la complexité d’embauche d’infirmier.e.s, le délai de recrutement pour ces postes est comparable à celui de l’ensemble du marché du travail, soit 41 jours, contre 48 jours en janvier 2022. Cela pourrait signifier qu’il est urgent de réduire ces délais pour pourvoir les nombreux postes ouverts.
Outre la recherche d’emplois sur les sites carrière des entreprises, 57 % des personnes à la recherche d’un emploi dans les services de santé utilisent Indeed et plus d’un quart d’entre elles (26 %) utilisent LinkedIn.
« Les travailleurs du secteur de la santé occupent des emplois indispensables dans le quotidien des Français, pourtant ces postes restent parmi les plus difficiles à pourvoir », explique Rhea Moss, global head of workforce and customer insights chez iCIMS. « Nous veillons à ce que nos clients du secteur de la santé disposent des dernières données du marché et de la bonne technologie, afin d’accélérer le recrutement des candidats. »
Source : la base de données exclusive d’iCIMS analyse l’activité des employeurs et des chercheurs d’emploi de plus de 6 000 clients et des centaines de millions de données sur les offres d’emploi, les candidatures et les recrutements. Les clients d’iCIMS représentent les secteurs clés de l’économie mondiale, avec une large représentation géographique, sectorielle et professionnelle américaine.