Accueil Etudes Facturation électronique : TPE et PME françaises loin des starting-blocks

Facturation électronique : TPE et PME françaises loin des starting-blocks

Selon une étude* d’Audecia, un groupement de cabinets indépendants d’expertises comptables et de commisariat aux comptes, la transition vers la facturation électronique obligatoire pour toutes les entreprises françaises met en lumière une faible préparation. Seules 7,5 % des entreprises interrogées, majoritairement des TPE, s’estiment prêtes.

Si les répondants, majoritairement les chefs d’entreprise, évoquent les effets bénéfiques de la transition vers la facturation électronique (gain de temps, diminution des erreurs et facilitation de la déclaration de TVA), la transition vers la facturation électronique n’est cependant pas une priorité pour 45 % d’eux. 

45 % ont commencé à se documenter sur le sujet, mais 28,8 % des répondants déclarent qu’ils s’y intéresseront au dernier moment et seuls 7,5 % se disent bien documentés et prêts à effectuer la transition. Ils comptent avant tout pour cela sur leurs experts-comptables (43,4 %), plus que sur les éditeurs de logiciels (21,3%) ou les banques (0,8 %) ; sachant que 22 % des répondants n’ont pas ou ne feront pas appel à un partenaire pour le passage à la facturation électronique.

 

 

*284 répondants – TPE : 57,9%, PME : 38,2% et ETI : 3,2%