Sensibiliser les jeunes dès le secondaire et leur donner les clefs pour s’orienter vers les métiers du numérique, c’est l’objectif premier de l’association Talents du Numérique.
La pénurie de professionnels du numérique s’explique en partie par le goulet d’étranglement dans l’enseignement secondaire, où des jeunes filles et garçons, souvent trop peu ou mal informés, délaissent la filière du numérique, et notamment la spécialité NSI (Numérique et sciences informatiques) au lycée. Bien informer et sensibiliser les jeunes aux formations et métiers du numérique, c’est la mission principale de Talents du Numérique.
Cette association, créée en 2006, fédère des acteurs de la formation et des entreprises du numérique. Elle rassemble 70 établissements d’enseignement supérieur, écoles ou universités, et trois syndicats professionnels et réseaux, représentant 2 850 entreprises : Cigref, Cinov Numérique et Numeum. Egalement think tank pour penser et construire l’éducation du numérique, elle comprend quatre commissions – e-éducation, partenariat, e-compétences, communication – et un observatoire. Mehdi Houas, fondateur et président de Talan, ingénieur Télécom Paris, administrateur de Numeum, préside l’association.
Les objectifs de Talents du Numérique sont les suivants :
- promouvoir les formations aux métiers du numérique auprès des jeunes et le développement de la culture numérique à travers des actions concrètes
- développer des coopérations entre acteurs de la formation et employeurs de talents du numérique, tous secteurs confondus
- établir des relations pérennes avec les acteurs institutionnels et les organisations professionnelles
- l’analyse prospective de l’évolution des métiers et des formations et la production de notes et recommandations.
Se tester et converser avec un chatbot
Ainsi, l’association sensibilise les jeunes collégiens et lycéens (mais aussi étudiants) à travers les fonctionnalités de son site. Ils peuvent y trouver de nombreuses ressources, dont une carte des établissements de formation. Ils ont la possibilité de créer leur parcours et cibler les métiers et formations en fonction de ce qui leur correspond, de leurs envies, grâce à un test et au chatbot Charly. Celui-ci pose des questions au jeune et fait découvrir le secteur autour de 25 métiers du numérique, et des baccalauréats et formations pour y accéder.
L’association est bien sûr là où les jeunes passent beaucoup de temps, les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Youtube. Par exemple, en 2022, Talents du numérique a travaillé avec des influenceurs et influenceuses sur TikTok. Ces derniers se sont approprié certaines thématiques qui leur parlaient plus, comme la tech et ses usages (notamment la Tech for Good), l’importance du développement de la présence des femmes et de la diversité en général et les questions d’orientation (et parfois de reconversion).
Trophées NSI
Elle coorganise également les Trophées NSI. Cette année, 263 projets informatiques d’équipes lycéennes qui suivent la spécialité NSI ont été déposés pour la 2ème édition. L’objectif est à la fois de valoriser l’enseignement de spécialité NSI, mettre en avant les projets réalisés pendant l’année scolaire et encourager le travail en équipe. Les finales régionales auront lieu fin mai. La finale nationale aura lieu le 9 juin 2023.
Semaine du numérique
Elle fait aussi partie des organisateurs de la semaine du numérique et des sciences informatiques, qui aura lieu du 4 au 9 décembre prochain. Celle-ci se veut un rendez-vous national de découverte des formations et des métiers du numérique et des sciences informatiques.
Enfin, l’association est l’un des membres fondateurs de l’initiative Femmes@Numérique, dont l’objectif est de promouvoir concrètement la place des femmes dans le secteur.