Complétant le portefeuille d’offres de stockage Public Cloud d’OVHcloud, Cold Archive s’attaque au défi de la croissance exponentielle du volume de données. La solution a été conçue pour la rétention à long terme de données.
De la protection à l’archivage, Cold Archive est pensée par exemple pour les sociétés audiovisuelles qui travaillent avec des milliers de téraoctets de vidéos en bibliothèque sans pour autant avoir besoin d’y accéder en continu, ou encore les entreprises évoluant dans le domaine de la santé qui sont légalement tenues de conserver leurs données pendant des décennies.
IBM et Atempo au cœur d’OVHcloud Cold Archive
Les centres de données OVHcloud dédiés au stockage profitent de la technologie d’IBM pour l’archivage sur bande. La solution peut accueillir plus de 3 exaoctets de données par site avec jusqu’à 18 000 cassettes par bibliothèque.
De son côté, Atempo propose la solution logicielle Miria pour gérer des bibliothèques haute densité IBM et assister en tâche de fond les opérations d’archivage et de restauration de manière transparente pour l’utilisateur.
Une infrastructure unique et résiliente s’appuyant sur des bandes magnétiques
La solution OVHcloud Cold Archive s’appuie sur une architecture résiliente répartie sur 4 centres de stockage dédiés distants d’au minimum 100 kilomètres et situés en France. Cold Archive est ainsi une offre géo-dispersée capable de faire face à la perte d’une région complète.
Cold Archive est adressable depuis l’API S3. Les clients bénéficient ainsi de leur expérience existante facilitant la migration des données. Pour une sécurité accrue, les données sont chiffrées au niveau du bucket avec un chiffrement côté serveur en AES-256 se basant sur des clés fournies par le client. Cold Archive est disponible pour les clients en Europe, au Canada et dans la région APAC. Le prix au gigaoctet est de 0,0013 euros pour une archive avec engagement de 6 mois.