Le Japonais vient de lancer une nouvelle plateforme offrant un accès à une gamme d’IA et de machine learning dont le nom de code est “Fujitsu Kozuchi”. Cette plateforme d’IA s’adresse à un large panel de secteurs : production, retail, finance et santé.
L’objectif est de permettre à ces acteurs “d’accélérer le déploiement de technologies d’IA avancées afin de répondre à leurs enjeux business au niveau international.” Fujitsu explique que la création de sa plateforme est partie “du constat que le choix de la bonne combinaison de solutions d’IA pour résoudre des enjeux uniques et souvent complexes reste un défi permanent pour de nombreuses entreprises, ce qui entrave souvent l’application réussie des technologies d’IA en conditions réelles.“
La plateforme comprend divers outils et composants logiciels : la solution “Fujitsu AutoML” pour la génération automatisée de modèles de machine learning, “Fujitsu AI Ethics for Fairness” pour tester l’équité des modèles d’IA, “Causal Discovery”, l’intelligence artificielle de Fujitsu pour la recherche des causes et “Fujitsu Wide Learning” pour simuler les processus de découverte scientifique. Ces outils s’accompagnent d’un accès simplifié aux logiciels libres et aux technologies d’IA des entreprises partenaires.
La plateforme est soutenue par un développement agile. Pour renforcer les offres de la nouvelle plateforme, Fujitsu indique qu’il va s’engager activement dans des projets open source avec la Fondation Linux et encourager les activités de cocréation avec les clients dès le stade de la R&D afin d’accélérer la mise en oeuvre de solutions d’IA innovantes pour son programme “Fujitsu Uvance”.