Le chiffre d’affaires consolidé du géant français du Cloud a atteint 439 millions d’euros sur le premier semestre 2023, en hausse de 15 % par rapport à l’exercice précédent et de 12,8 % en données comparables.
OVHcloud met en avant sa capcité à acquérir de nouveaux clients dans des domaines clés tels que l’assurance, la santé, la défense ou encore la finance et à accroître les revenus de son portefeuille de clients grâce à une progression régulière de l’ARPAC et un taux
organique de rétention net du chiffre d’affaires de 111 % sur les six premiers mois de l’année.
54 % du CA pour le canal « Enterprise »
Autre point mis en exergue : la stratégie de développement avec des partenaires mondiaux et locaux. OVHcloud a continué d’enregistrer une croissance à deux chiffres des ventes réalisées avec ses partenaires, dont le nombre dépasse désormais 1 250, dont plus de 350 possède le statut “Advanced”. “Au total, le canal « Enterprise » (vente directe et indirecte) représente désormais 54 % de son chiffre d’affaires sur les six premiers mois de l’année », indique-t-il.
Une demande “soutenue” pour des offres souveraines
Enfin, il explique que la demande pour des offres relevant de la souveraineté reste “soutenue et témoigne d’un appétit grandissant de la part des grandes entreprises et des pouvoirs publics pour ces sujets. » OVHcloud explique continuer de développer ses offres certifiées souveraines, notamment en travaillant sur l’extension de la certification SecNumCloud à ses solutions de Cloud public ou de Bare Metal cloud en France. Il précise que des initiatives sont en cours pour étendre les gammes de produits couverts par des certifications nationales, en Allemagne, en Italie, Espagne et au niveau européen.
Enfin, avec l’élargissement de son offre PaaS, OVHcloud a conquis “plusieurs milliers de clients sur les produits tels que Database-as-a-Service, Storage ou Containers ». Sur le second trimestre 2023, le chiffre d’affaires des offres PaaS a ainsi atteint 8 % du chiffre d’affaires du segment Cloud public.
OVH souligne enfin que la hausse de prix progressive, liée à celle de ses coûts de production n’a pas affecté le churn ou la dynamique d’acquisition clients. “Ces hausses de prix vont se poursuivre au deuxième semestre », précise-t-il.
Avec ces bons résultats, le groupe vise en 2023 un objectif de croissance organique du chiffre d’affaires compris entre 13 % et 14 %, un objectif de marge d’EBITDA ajusté supérieure à 36 %.