Un incendie dans un grand datacenter parisien a provoqué hier des indisponibilités de sites municipaux et perturbé des activités d’entreprises clientes de Google Cloud et de sa région europe-ouest9. Les différents services affectés sont revenus progressivement à la normale.
“Le service est rétabli, le site est de nouveau accessible“, indique hier soir la ville de Courbevoie sur son compte Twitter. “La situation est rétablie“, se réjouit également la mairie de Lille sur le réseau social. “Notre site Internet est à nouveau disponible ! L’incident est clos et les services de notre plateforme ont été rétablis“, informe Cybermalveillance.gouv.fr. La ville de Saint-Brieuc ne dit rien sur son compte alors que son site refonctionne, tout comme celui de Canne.
Mercredi matin, vers 5 heures, un incendie s’était déclaré dans un grand datacenter parisien de Global Switch, touchant à travers lui plusieurs clients dont Google et une région Cloud, ainsi qu’Ecritel, un hébergeur. Via la zone Google Cloud touchée, différentes entreprises ont vu aussi leurs activités perturbées comme Izivia (groupe EDF), un réseau de recharge ou encore Payplug, une filiale du Groupe BPCE, spécialisée en moyens de paiement pour le commerce en ligne. Elle expliquait hier soir : “Nous vous confirmons que nos services de paiement reviennent progressivement à la normale“.