Initiée par Microsoft en partenariat avec Pôle emploi et le réseau « Les entreprises s’engagent », la plateforme, à vocation temporaire, veut cristalliser les échanges et les rencontres entre recruteurs et talents de la diversité. Explications avec Céline Corno, directrice de la philanthropie chez Microsoft.
Lancée fin février pour une durée de quatre mois, la plateforme a pour objectif de promouvoir le recrutement inclusif en allant chercher des candidats qui n’osent pas postuler, pensant ne pas avoir le bon profil.
« C’est une façon d’accompagner l’écosystème d’entreprises et d’organisations avec lesquelles nous travaillons et qui ont besoin aujourd’hui de recruter des talents sans arriver à les trouver. Nous les aidons à identifier ces profils dans la diversité, explique Céline Corno, directrice de la philanthropie chez Microsoft. Nous les mettions déjà en relation, tous les ans, avec nos universités et grandes écoles partenaires dans le cadre des « IT Recruit Days ». Cette année, nous avons souhaité aller plus loin en rassemblant autour d’une plateforme de recrutement les entreprises à la recherche des talents et nos partenaires associatifs comme Simplon, Nos Quartiers ont du Talent, UnisCité, Elles Bougent, Force Femmes, l’Arpejeh… que nous incitons à se connecter et à connecter leurs bénéficiaires sur la plateforme », précise-t-elle.
Entre 60 et 80 entreprises sont aujourd’hui référencées sur la plateforme et ont publié quelque 1 300 offres d’emploi, allant du CDI au stage et à l’alternance. Environ 600 potentiels candidats se sont déjà inscrits sur le site.
Un livrable sur les enjeux de la diversité dans l’IT
Aux recruteurs qui posent des offres d’emploi sur le plateforme, Microsoft demande plusieurs choses. « Expliciter de manière claire leur politique diversité et inclusion. C’est en effet pour les candidats un élément réassurant de savoir que l’entreprise dans laquelle ils postulent a conscience de ces enjeux et met en place un certain nombre d’initiatives, comme par exemple l’adaptabilité du poste travail pour les personnes en situation de handicap, souligne Céline Corno. Pour que les entreprises ne fassent pas du diplôme un prérequis à l’embauche, nous avons également ajouté une rubrique où elles peuvent spécifier les compétences attendues pour un poste ». Une fois la plateforme close, les organisations qui ne l’ont pas déjà fait seront invitées à basculer leurs offres d’emploi sur le site de Pôle emploi, afin d’assurer la continuité de celles qui resteraient non pourvues.
Dans le cadre de l’opération, une série d’événements ont par ailleurs été organisés en présentiel durant le mois de mars, à Paris et en région, au sein des Microsoft Expériences Labs de Nantes, Toulouse, Lyon et Bordeaux.
Lors de l’évênement de clôture à Paris, Microsoft a signé la Charte de la Diversité élaborée par Les Entreprises de la Cité. Le contenu des échanges qui ont eu lieu lors de ces rencontres sur les enjeux du recrutement inclusif et du management dans la diversité, va permettre de nourrir une approche commune pour plus de diversité dans les métiers du numérique. « Elle sera présentée dans un livrable, accessible à toutes les organisations qui souhaiteraient s’engager dans la démarche, déclare Céline Corno. Il permettra aussi de décider collectivement si l’opération « A vous La Tech ! » se renouvelle ou pas et dans quelles conditions ».
Patricia Dreidemy