IronHack a inauguré la semaine dernière son campus parisien en propre, situé rue Maillard à Paris. Le baptême, prévu en février, avait été reporté à cause des grèves…
C’est une nouvelle étape pour l’école internationale, fondée en 2013 par des diplômés de Wharton et d’Harvard, et arrivée à Paris en 2017. « Jusqu’à présent, les formations en présentiel étaient dispensées dans des salles de classe louées à l’année dans des espaces de coworking, confie à Solutions Numériques / Emplois Numériques Manon Pellat Bravo, directrice France, Pays-Bas et Royaume-Uni chez IronHack.
Au début, l’option coworking était la plus pertinente car elle nous a permis d’ajuster le nombre de classes en fonction de notre croissance. Nous avons désormais besoin d’un espace plus grand pour organiser des événements et nous avons plus de visibilité sur le volume d’étudiants que nous comptons accueillir ces deux prochaines années. Nous comptions louer nos propres locaux il y a trois ans mais la crise du Covid a mis en pause ce projet ».
Formations intensives et événements
Sur son campus de 700 mètres carrés répartis sur deux étages, décorés à ses couleurs, l’école dispense des formations intensives de 9 semaines de développement web, UX/UI design, data analyse et cybersécurité. Elle accueille aussi les événements tech qu’elle organise régulièrement. IronHack en a déjà réalisé plus de 400 gratuits en France, en présentiel ou en ligne, pour rendre les métiers de la tech visibles par le plus grand nombre.
Depuis avril 2020, toutes les formations que l’école propose sont également accessibles en ligne. Lancée en novembre 2021, la formation en cybersécurité, dernière en date au catalogue, est, quant à elle, dispensée 100 % à distance. « Elle ne demande aucun pré-requis sauf une bonne maîtrise de l’anglais, l’essentiel des cours étant donnés dans cette langue », précise la directrice.
La France : un marché important pour l’école
La France est l’un des plus gros marchés à l’international d’IronHack, qui a formé plus de 1 600 élèves dans l’Hexagone. Plus de 70 % d’entre eux sont des personnes en reconversion. « Depuis deux ans, j’en suis très fière, nous comptons plus de 50 % de femmes au sein de nos formations, déclare Manon Pellat. Pour les sensibiliser aux métiers du numérique, nous organisons de nombreux événements ». Un des derniers en date, « Women in Tech : parcours et témoignages inspirants », s’est tenu début mars dans ses nouveaux locaux.
350 personnes ont été formées grâce aux partenariats d’IronHack avec Vinted, Indeed et récemment Veepee. « L’objectif de ces partenariats est d’offrir des bourses aux utilisateurs de ces sites pour leur permettre de suivre l’une de nos formations, explique Manon Pellat Bravo. Les bourses Vinted et Veepee étaient exclusivement réservées aux femmes alors que les bourses Indeed visaient les personnes ayant perdu leur emploi avec la crise du Covid ».
Plus de 160 personnes ont par ailleurs pu suivre une formation chez IronHack grâce à son partenariat avec la Ville de Paris dans le cadre de son plan d’action ParisCode. Celui-ci propose chaque année plus de 1 000 places de formation labellisées et certifiantes pour les apprenants, dispensées par des écoles partenaires de la Ville.
Patricia Dreidemy