Amazon Web Services poursuit sa marche en avant après une édition 2023 de son Summit plus que satisfaisante. L’américain se focalise sur les derniers partenariats conclus avec des startups françaises et sur la réduction de son empreinte carbone. Quant à son channel, il s’adapte aux nouvelles demandes des partenaires et clients, comme l’explique Stephan Hadinger, le directeur de la technologie d’AWS.
Quel bilan tirez-vous du dernier Amazon Web Services Summit ?
On peut parler d’une très grande réussite avec plus de 10 000 visiteurs venus écouter près de 100 témoins. Nous avons fait la part belle à nos clients et à nos partenaires au cours de nos sessions. Surtout, outre qu’elle se déroulait pour la première fois sur trois étages du Palais des Congrès, nous avons eu la visite du ministre Jean-Noël Barrot.
Quels sont vos nouveaux produits et services attendus ?
Nous allons d’abord travailler sur le partenariat avec Hugging Face, une startup française spécialiste de l’IA générative, pour mettre sa proposition en open source. Ses milliers d’algorithmes et de jeux de données permettent aux entreprises de bénéficier de leurs propres algorithmes désignés pour leurs besoins.
AWS va surtout dévoiler ses dernières innovations pour réduire sa consommation d’énergie et son empreinte carbone. Notre propre process, Graviton, permet de diviser par trois la consommation d’électricité des serveurs. Nous travaillons avec SAP pour son emploi sur son offre S 4/HANA. En Europe, plus de 45 % de notre électricité est issue d’énergie renouvelables.
Comment doit évoluer votre programme partenaires ?
Notre réseau compte plus de 200 partenaires actifs sur le marché français. Il évolue en permanence tout comme notre marketplace. Nos partenaires technologiques pourront proposer leurs produits et solutions, notamment des logiciels de machines virtuelles ou des conteneurs, des services en ligne, des algorithmes de machine learning, des solutions en SaaS, etc.
DataDome, une startup qui édite des solutions contre les robots sur le web, figure désormais dans notre catalogue de services en ligne et peut désormais servir des clients dans le monde entier depuis la France. Nos offres évoluent, comme nos modèles de distribution, de nouveaux partenaires nous rejoignent parce que nos clients nous demandent d’intégrer de nouvelles réponses à leurs nouveaux besoins.
Qu’entendez-vous par nouveaux modèles de distribution ?
Nous avons intégré des offres avec un paiement à l’usage parce que le modèle historique de distribution avec l’achat de licences cède le pas à des modèles basés sur la consommation sans engagements à l’avance, qui permettent de suivre son évolution, et de l’abandonner sans préavis. Ce besoin crucial d’agilité des entreprises nous tire vers le haut parce qu’il nous impose de gagner leur confiance tous les jours.
Quels types de compétences transférez-vous à vos partenaires ?
Nous travaillons avec des partenaires qui peuvent assurer un premier niveau de support. Ce qui permet aux entreprises de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour leurs demandes. Si le besoin est plus fort, AWS assure un support conjoint mais uniforme avec ses partenaires. Nos centres de support sont accessible tous le jours. Nous disposons d’experts francophones pour nos clients et partenaires français.
Vincent Bussière