Microsoft vient de l’annoncer officiellement, System Center 2012 est disponible après plusieurs mois de préversions. C’est durant la grande conférence MMS 2012 que l’éditeur l’a annoncé devant plus de 5000 personnes. Cette version met en avant plusieurs axes stratégies pour l’infrastructure informatique : le cloud computing et particulièrement le cloud privé, la gestion des infrastructures hétérogènes (hyperviseurs, matériels, applicatifs). Cette version s’accompagne d’une refonte complète de la gamme qui comprend désormais deux éditions : standard et datacenter. L’ensemble des composants System Center sont disponibles dans les éditions.
System Center se destine aux infrastructures importantes, ayant des environnements Microsoft et non Microsoft. L’ouverture est une des priorités pour pouvoir communiquer et supporter des environnements de gestion d’infrastructures tiers comme BMC, VMware. C’est le rôle d’Orchestrator qui permet de créer et de suivre des flux de gestion pour créer, monitorer et déployer des ressources. Cette ouverture est assurée par les packs d’intégration, voire, Powershell, si aucun package ne supporte la solution tiers. Cependant, Microsoft prévient que toutes les fonctions de System Center ne seront pas disponibles dans les environnements tiers. Par exemple, Linux n’est pas supporté (pas encore) dans Configuration Manager.
L’éditeur rappelle par ailleurs le rôle important de l’écosystème pour les packages complémentaires apportant des fonctions étendues à System Center, de nombreuses annonces ont été faites durant MMS 2012. Plusieurs constructeurs et partenaires au programme Fast Track (pour créer des solutions cloud privés) ont déjà annoncé le support de System Center 2012, comme Cisco avec Flex Pod. Au passage, Microsoft a mis à jour le programme Fast Track contenant les architectures de références en Fast Track 2.
Concernant la disponibilité de System Center en mode SaaS, comme de nombreuses autres solutions Microsoft, l’éditeur est plus prudent. Actuellement, on dispose de Windows Intune pour les postes de travail et de System Center Advisor, disponible en mode SaaS mais uniquement si on souscrit à la Software Assurance. Ce service permet d’accéder aux données de configuration des serveurs et de résoudre des problèmes de fonctionnement. Et désormais ce service gère Exchange et Sharepoint (mais quid d’Office 365 ?).
Enfin, Microsoft en a profité pour fournir le nom définitif du prochain Windows Server : Windows Server 2012. A noter que System Center 2012 ne le gère pas actuellement mais qu’il le supportera nativement avec un service pack spécifique.