Ubuntu est désormais certifié pour la plateforme NVIDIA Orin AIoT couvrant les secteurs de la robotique, de l’industrie et de la médecine.
Canonical, un leader de l’Open Source et éditeur d’Ubuntu, annonce son intention de certifier les plateformes NVIDIA dotées de l’architecture Orin pour qu’elles fonctionnent avec Ubuntu. Cela apportera une sécurité de pointe avec support SLA en option pour accélérer la transition vers l’industrie 4.0 avec la plateforme NVIDIA IGX et les véhicules définis par logiciel avec la plateforme NVIDIA DRIVE.
Ubuntu fonctionnera sur les plateformes NVIDIA IoT, afin de se développer au niveau de l’industrie automobile avec la plateforme NVIDIA DRIVE, aux applications industrielles avec la plateforme NVIDIA IGX Orin, ainsi qu’aux systèmes embarqués avancés avec les systèmes sur modules NVIDIA Jetson Orin. Le noyau et les images optimisés associeront les fonctionnalités logicielles de NVIDIA à une sécurité, une fiabilité et une prise en charge pour les déploiements d’entreprises réglementées.
“Nous sommes ravis d’optimiser et de certifier Canonical Ubuntu pour NVIDIA Orin, afin de rendre l’AIoT open source sécurisé, fiable et facile à utiliser et accessible à tous, partout”, a déclaré Mark Shuttleworth, CEO de Canonical. “À l’ère de l’IA générative et de la transformation numérique, je suis impatient de voir ce que les innovateurs feront avec de telles performances à la périphérie”.
Grâce à cette collaboration, des images Ubuntu et Ubuntu Core optimisées seront disponibles pour les déploiements IoT de qualité commerciale pour une large gamme de plateformes de silicium populaires à travers une variété de fournisseurs, établissant un standard de facto dans l’IoT d’entreprise, des véhicules définis par logiciel et de l’industrie 4.0 à la vente au détail et à la robotique .
NVIDIA a apporté en amont des modifications spécifiques à Orin au noyau Linux afin d’apporter une plus grande flexibilité pour prendre en charge les distributions Linux tierces. Avec cette nouvelle annonce, Canonical prévoit de mettre à disposition des images Ubuntu avec LTS et de fournir un support client direct pour les plateformes NVIDIA IGX et Jetson pour la première fois.
Pour les développeurs et les entreprises qui souhaitent un support commercial pour la pile logicielle NVIDIA AI, NVIDIA prévoit de certifier et de prendre en charge les serveurs IGX avec NVIDIA AI Enterprise. Les serveurs IGX certifiés par NVIDIA permettront d’acheter auprès de NVIDIA un support commercial pour l’ensemble de la pile logicielle d’IA, garantissant ainsi que les avancées alimentées par l’IA sont fiables et sécurisées.
“Notre collaboration avec Canonical nous permet de fournir des solutions complètes du cloud à la périphérie, et le fait d’apporter Ubuntu certifié à notre plateforme industrielle de périphérie garantira que toutes les nouvelles fonctionnalités logicielles de NVIDIA seront intégrées rapidement, accélérant ainsi la mise en production pour les innovateurs”, a déclaré Justin Boitano, Vice-président de la gestion des produits d’entreprise et de périphérie chez NVIDIA. “Avec Ubuntu sur NVIDIA IGX, les clients industriels et médicaux bénéficient d’une meilleure sécurité, d’un meilleur support et d’une maintenance à long terme pour leur pile logicielle complète”.
La collaboration entre Canonical et NVIDIA permet aux clients des marchés verticaux de bénéficier des dernières avancées en matière d’IA sur Ubuntu. Les correctifs fournissent des temps de réponse déterministes pour respecter les délais stricts du système, permettant le développement d’applications en temps réel. Associer Ubuntu en temps réel à la plateforme NVIDIA DRIVE établira également le standard de Linux dans les véhicules de nouvelle génération définis par logiciel.
“Cette collaboration avec NVIDIA accélérera la disponibilité des fonctions temps réel sur toutes les plateformes basées sur les systèmes sur modules NVIDIA Orin”, a déclaré Cindy Goldberg, VP, Silicon Alliances chez Canonical. “Les clients pourront également s’appuyer sur la communauté Ubuntu et l’écosystème d’applications existant. De plus, les applications critiques peuvent désormais bénéficier de la sécurité intégrée offerte par Ubuntu Core, les services d’ingénierie de Canonical pour le développement d’applications accélérant la distribution.”