Accueil Télécommunications Observatoire des marchés télécoms au 4ème trimestre 2022 : baisse des revenus des...

Observatoire des marchés télécoms au 4ème trimestre 2022 : baisse des revenus des opérateurs sur le marché de détail, hausse sur le marché de gros, nombre d’utilisateurs 5G en forte croissance…

Project Manager and Computer Science Engineer Talk while Using Big Screen Display and a Laptop, Showing Infrastructure Infographics Data. Telecommunications Company System Control and Monitoring Room.

L’Arcep vient de publier son observatoire des marchés télécoms au 4ème trimestre 2022. Ce qu’il faut retenir.

  • Le revenu des opérateurs sur le marché de détail enregistre une croissance annuelle inférieure à 1 % après sept trimestres de hausses comprises entre 2 % et 4 %. Cette tendance s’explique à la fois par une croissance inférieure du revenu des services mobiles et par le recul accru du revenu des services fixes.

    Sur le marché de gros, les opérateurs offrent des prestations de services d’interconnexion et d’accès pour le compte d’autres opérateurs. Leur revenu s’établit à 2,3 milliards d’euros. Porté par la hausse de 27 % des prestations d’accès à Internet sur les réseaux fixes, le revenu sur le marché de gros progresse de 12 % en un an ce trimestre, après une année de recul.
     

  • Au 31 décembre 2022, près de six abonnements Internet sur dix sont en fibre optique.
     
  • 10 % des cartes SIM ont été actives sur les réseaux 5G au cours du quatrième trimestre 2022. Deux ans après le lancement commercial de la 5G, le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux 5G s’élève à 8,2 millions, et ne cesse d’augmenter : + 2 millions en un trimestre, soit la croissance la plus élevée depuis son lancement commercial en décembre 2020, et + 5,2 millions en un an.
     
  • La consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles retrouve un niveau proche de celui observé avant la crise sanitaire : 58 milliards de minutes au quatrième trimestre 2022 (hors numéros spéciaux). Après le fort rebond en 2020 lié à la crise sanitaire (19 % en un an), le trafic n’a cessé de se réduire progressivement (6 % en un an ce trimestre).
     
  • La croissance de la consommation de données depuis les terminaux mobiles s’accélère à nouveau depuis le début de l’année 2022. Elle atteint 3,1 exaoctets ce trimestre : 32 % en un an, soit 11 points de croissance en un an. Le trafic par client actif 4G s’élève à environ 15 Go par mois soit 2,4 Go en plus en un an et par abonné.