Accueil Channel 63 000 terminaux et équipements à déployer et maintenir : SCC France...

63 000 terminaux et équipements à déployer et maintenir : SCC France capitalise sur l’aura des Jeux Olympiques !

Supporter officiel des JO de Paris 2024, le groupe de distribution et de services IT déploiera et maintiendra les terminaux et les équipements de la compétition. Une vitrine exceptionnelle pour démontrer son savoir-faire et renforcer sa marque employeur.

« Il y aura un avant et un après les JO de Paris pour SCC France ». Didier Lejeune, PDG du groupe de distribution et de services IT, attend avec impatience la tenue des jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront en France entre fin juillet et début septembre 2024. « Cela n’arrive qu’une fois dans un siècle. Sur deux fois quinze jours, nous allons démontrer notre savoir-faire, notre niveau d’engagement. Le groupe va prendre une autre dimension. »

« Supporter officiel » de l’événement, SCC France assurera le déploiement et le maintien en conditions opérationnelles des installations informatiques, audiovisuelles ou reprographiques. Soit quelque 63 000 terminaux et équipements provenant des autres partenaires IT du Comité International Olympique (CIO) tels que Intel, Samsung, Panasonic ou Cisco.

5 minutes pour remplacer un poste défaillant

SCC France sera aussi en charge du poste de travail, pour le sourcing, le stockage et l’intégration (plus de 150 masters prévus). Au regard de la criticité de l’événement, le niveau d’exigences est particulièrement élevé en termes de sécurité comme de qualité de services. « Le délai pour changer un poste de travail défaillant sera limité à 5 minutes », avance Didier Lejeune.

Didier Lejeune

« C’est l’un des projets les plus complexes que SCC France est eu à gérer », poursuit le dirigeant. Le projet a nécessité de trois à quatre mois de travail en amont et une épreuve de voile en juillet prochain servira de test grandeur nature. Lors de la compétition, ce sont de 300 à 400 collaborateurs qui seront sur le pont. Didier Lejeune entend aussi faire de ce challenge un outil de motivation en interne. « Ils participeront à un événement unique et universel. »

Une seconde vie après les Jeux

Plus généralement, la communication autour des l’événement renforcera, espère-t-il, la stratégie de marque employeur du groupe. Avec des JO placés sous le signe du numérique responsable, la compétition entrera en résonance avec les aspirations environnementales et sociétales des candidats.

Sur ce volet du numérique responsable, SCC France a, de fait, quelques atouts à faire valoir. A l’issue des Jeux, l’une de ses filiales assurera la reprise des équipements utilisés. Basée à Montluçon (03), Recyclea procédera à leur reconditionnement ou à leur recyclage. Cette entreprise adaptée emploie plus de 65 % de personnes en situation de handicap.

Les services développés pour les JO devraient aussi profiter, in fine, aux entreprises clientes de SCC France. Le groupe optimisera notamment ses processus en matière d’approvisionnement et de fourniture des équipements informatiques. Situé à Lieusaint (77), son centre d’intégration et de logistique bénéficiera, par ailleurs, d’une sécurisation renforcée.

 

Xavier Biseul