> Les entreprises sont tenues de verser un pourcentage de la masse salariale brute, variable selon leur taille, destiné à des besoins de formation. Les organismes paritaires collecteurs agréés par l’Etat (OPCA) sont chargés de la collecte. Le Fafiec est l’OPCA des entreprises de la branche de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil. L’entreprise adhérente, qui verse sa cotisation annuelle, bénéficie du financement du Fafiec et de son accompagnement. Elle a un conseiller formation référent qui l’accompagne dans l’élaboration de sa stratégie de formation. Pour concrétiser un projet de formation, elle doit faire une demande de prise en charge sur le site Internet du Fafiec.
> Au 31 décembre 2010, 49 000 stagiaires ont pu suivre une formation financée par l'OPCA Fafiec au titre de la formation continue, ce qui représente un engagement financier de 59 millions d'euros. Parmi les formations financées, les “Actions collectives”, des formations sélectionnées et financées sans avance de frais par les entreprises.
> Les cinq Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) mis en place par la branche (voir article sur les certifications) font partie des priorités de financement du Fafiec, que ce soit via le contrat de professionnalisation (contrat de travail en alternance), la période de professionnalisation (dispositif de formation longue durée, de 70 à 1200 heures, fondé sur l'alternance), ou par le biais d’une validation des acquis d’expérience (VAE).
> Autre moyen de financement, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est un crédit d’heures acquis tous les ans par chaque salarié (vingt heures pour un temps plein). Ce droit permet au salarié de prendre l’initiative de partir en formation, avec l’accord de son employeur. “Ce droit, resté longtemps peu connu des salariés donc sous-utilisé, revient de plus en plus souvent dans les demandes des salariés même pour des formations aussi techniques que le sont les nôtres”, note Xavier Paradon, directeur technique de Valtech Training.
> Par ailleurs, si la société a signé un contrat Software Assurance avec Microsoft, elle peut disposer de bons de formations qui lui permettront de financer les inscriptions aux stages officiels Microsoft proposés dans l’un des centres de formations certifiés CPLS (Certified Partner for Learning Solutions) par Microsoft.