La 5e édition de l’étude annuelle de Nutanix, enterprise Cloud Index, montre que les entreprises veulent une plateforme hybride multicloud unique pour exécuter leurs applications et gérer leurs données dans divers environnements informatiques.
Nutanix a annoncé les résultats de la cinquième édition de son étude annuelle Enterprise Cloud Index (ECI), mesurant les progrès réalisés par les entreprises dans l’adoption du cloud. Cette année, l’étude ECI montre que l’infrastructure informatique est de plus en plus diversifiée et que les entreprises sont confrontées au défi de l’intégration de la gestion et du contrôle de leurs données. L’étude montre aussi que la majorité des équipes IT exploitent plus d’une infrastructure informatique, une tendance qui devrait s’intensifier à l’avenir, mais qu’elles éprouvent des difficultés à assurer la visibilité des données dans les différents environnements, seuls 40 % d’entre elles déclarant avoir une visibilité complète de l’emplacement de leurs données.
“Dans les années à venir, des centaines de millions d’applications seront créées, ce qui générera des quantités de données sans précédent “, déclare Lee Caswell, SVP, Product and Solutions Marketing chez Nutanix. “Les organisations sont aux prises avec la gestion actuelle des applications et des données à la périphérie, dans les différents clouds et au cœur de l’entreprise. Ce que cette édition de l’Enterprise Cloud Index montre et ce que nous entendons de la part des clients, c’est que le marché a besoin d’un modèle d’exploitation de cloud qui permette de construire, opérer, utiliser et gouverner un multicloud hybride pour supporter tous les types d’applications. “
Les principales conclusions de la nouvelle étude Enterprise Cloud Index de Nutanix sont les suivantes :
- La plupart des organisations utilisent plus d’un type d’infrastructure informatique, et presque toutes conviennent que l’idéal serait de disposer d’une plateforme unique pour les gérer toutes de manière cohérente. La majorité (60 %) des équipes IT utilisent plus d’une infrastructure informatique, qu’il s’agisse d’un mélange de clouds privés et publics, de plusieurs clouds publics ou d’un datacenter sur site et d’un datacenter hébergé. Ce chiffre devrait atteindre près des trois quarts (74 %) dans un avenir proche. Toutefois, cette situation pose des problèmes et 94 % des entreprises déclarent qu’il leur serait utile de disposer d’un lieu unique pour gérer les applications et les données dans les différents environnements.
- Les considérations relatives à la sécurité et à la gestion des données déterminent les choix en matière d’infrastructure informatique. Les données déterminent les décisions des entreprises en matière d’infrastructure, de sécurité, de protection et de récupération des données, ainsi que de souveraineté, en tête de liste des facteurs clés. Cependant, la visibilité est un défi croissant. Alors que 94 % des personnes interrogées reconnaissent qu’il est important d’avoir une visibilité complète, seulement 40 % des personnes interrogées dans le cadre du rapport ECI déclarent avoir une visibilité complète de l’endroit où résident leurs données.
- Le contrôle des coûts de l’informatique dématérialisée est l’un des principaux défis de la gestion des technologies de l’information. Parmi les personnes interrogées, 85 % considèrent que le coût du cloud est un problème de gestion informatique, et plus d’un tiers (34 %) le considèrent comme un défi “important”. Plus précisément, la migration des applications entre les clouds est actuellement un point douloureux pour les organisations, avec 86 % des personnes interrogées qui reconnaissent que le déplacement des applications entre les environnements peut être complexe et coûteux. En outre, près de la moitié des personnes interrogées (46 %) prévoient de rapatrier certaines applications dans des datacenters sur site afin de réduire les coûts liés à l’informatique dématérialisée au cours de l’année à venir.
- Presque toutes les personnes interrogées (96 %) ont commencé à utiliser le système Open Source Kubernetes. Mais ils citent la conception et la configuration de l’infrastructure sous-jacente, du stockage et des services de base de données parmi les principaux défis qu’ils continuent de rencontrer dans leurs déploiements Kubernetes.
- Le développement durable est désormais une priorité informatique. Presque toutes les personnes interrogées (92 %) reconnaissent que la durabilité est plus importante pour leur organisation qu’elle ne l’était il y a un an. Ce changement de priorité est principalement dû aux initiatives des entreprises en matière de RSE (63 %), aux perturbations de la supply chain (59 %) et aux décisions d’achat des clients (48 %).
Au cours des cinq dernières années du Enterprise Cloud Index, les répondants ont radicalement changé en faveur de l’utilisation d’environnements informatiques multiples. En 2018, plus de la moitié des répondants déclaraient qu’ils pourraient envisager d’exécuter un jour toutes les charges de travail exclusivement dans un cloud privé ou dans un cloud public. Plutôt que de travailler à la consolidation sur une infrastructure ou un modèle d’exploitation informatique particulier, comme cela semblait souhaitable en 2018, la plupart des entreprises voient désormais l’inévitabilité, et même les avantages, de l’exécution des charges de travail dans le cloud public, sur site et à la périphérie.
L’objectif des organisations est désormais de rendre ce modèle d’exploitation hybride plus efficace, en particulier lors de la gestion des environnements informatiques entre la périphérie et le cœur de l’entreprise. La diversité croissante des déploiements dans le cloud crée une énorme complexité dans la gestion des données des applications dans les environnements cloud. Les outils complets qui permettent aux organisations de provisionner, déplacer, gérer, surveiller et sécuriser les applications et les données à partir d’une console unique et de manière uniforme sont devenus une priorité pour les services informatiques. Presque toutes les personnes interrogées déclarent qu’il leur serait utile de disposer d’un plan de contrôle unique et unifié pour gérer les applications et les données dans divers environnements.
Pour la cinquième année consécutive, Vanson Bourne a mené une étude pour le compte de Nutanix, en interrogeant 1 450 décideurs informatiques à travers le monde entre décembre 2022 et janvier 2023. La base de répondants couvre de multiples industries, tailles d’entreprises et les zones géographiques suivantes : les Amériques ; l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) ; et la région Asie-Pacifique-Japon (APJ).