Canonical, un leader de l’Open Source et éditeur d’Ubuntu, annonce qu’il est désormais membre officiel du groupe de travail Eclipse Software Defined Vehicle (SDV WG).
La Fondation Eclipse SDV, spécialiste des véhicules définis par logiciel (SDV), se concentre sur les innovations qui feront évoluer les solutions automobile en utilisant des logiciels open-source. Avec une plateforme technologique ouverte, les entreprises du secteur automobile peuvent utiliser et intégrer des normes ouvertes et une expérience puissante pour les développeurs pour leur propre développement logiciel.
Canonical va contribuer à définir les solutions automobiles du futur grâce à plus de 20 ans d’expérience dans l’open source et la fourniture d’Ubuntu sachant que les prochaines générations de véhicules s’appuieront sur des approches cloud-natives. En aidant les entreprises à tirer parti de ces solutions, Canonical ouvre la voie aux véhicules définis par logiciel. Pour les cas d’utilisation qui nécessitent des calculs AI/ML et un temps de réponse rapide, Canonical fournit Ubuntu en temps réel avec un noyau Linux qui intègre PREEMPT-RT, garantissant un temps de réponse à faible latence.
Avec 10 ans de maintenance de sécurité pour les vulnérabilités et expositions communes (CVE), Canonical peut fournir les meilleurs logiciels de manière régulière et fiable tout en tirant parti des mises à jour over-the-air (OTA) de pointe.
“Nous sommes très heureux que Canonical rejoigne le groupe de travail SDV d’Eclipse. Nous constatons un attrait fort pour nos initiatives et nos innovations pour les véhicules définis par logiciel ce qui servira de socle pour l’avenir des véhicules connectés. Il est clair que ce niveau d’innovation et de changement radical dans l’industrie automobile nécessite une collaboration ainsi qu’une approche et un état d’esprit qui soient code-first,” déclare Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse. “Grâce à l’expertise de Canonical dans l’offre de produits et de solutions logicielles significatives sur la base de l’open source, ainsi qu’à son expérience dans la création de communautés, nous sommes heureux de les accueillir dans notre groupe de travail sur les véhicules définis par logiciel”.
“Nous sommes fiers de faire partie du groupe de travail Eclipse SDV et de contribuer à la communauté open-source dans un domaine aussi passionnant. Permettre à l’industrie automobile de disposer des meilleurs logiciels open-source générera de l’innovation et aidera à développer de nouvelles opportunités commerciales “, a déclaré Bertrand Boisseau, responsable du secteur automobile chez Canonical. “Nous pensons que Canonical est le mieux placé pour aider l’industrie à accélérer le passage à des véhicules définis par logiciel qui nécessitent des architectures simplifiées, des logiciels évolutifs et des approches cloud-natives”.