En collaboration avec le groupe AFNOR, le Campus régional de Cybersécurité et de Confiance numérique Nouvelle Aquitaine (C3NA) et le Centre de Formation de l’ANSSI (CFSSI), Cybermalveillance.gouv.fr vient d’annoncer le lancement du Référentiel de Compétences Cyber pour les Prestataires (RCCP).
Le RCCP, lancé officiellement ce jour, s’inscrit dans la droite lignée du label ExpertCyber, inauguré il y a deux ans et dont l’objectif était de valider l’expertise de professionnels en cybersécurité. Toujours à destination des TPE-PME, et en libre accès, le référentiel a, cette fois, pour but d’accompagner les prestataires de services informatiques dans le développement de leurs compétences en matière de cybersécurité.
Basé sur le cadre méthodologique du National Institute of Standards and Technology (NIST), il cherche à constituer un état de l’art en inventoriant, de manière exhaustive, la galaxie de compétences constitutive du cycle de la cybersécurité. Cela depuis la chaîne de la sécurisation jusqu’à la remédiation en passant par le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité.