Accueil SERVICE PUBLIC - Le SDIS 43 mise sur l’hyperconvergé pour moderniser son...

SERVICE PUBLIC – Le SDIS 43 mise sur l’hyperconvergé pour moderniser son SI

En charge du pilotage des 58 centres d’incendie et de secours de la Haute-Loire et du CTA-CODIS (Centre de Traitement des Appels – Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et Secours), le SDIS 43 se prépare pour le futur. Son informatique opérationnelle et administrative a migré sur une infrastructure Nutanix et se prépare à l’arrivée du projet de gestion opérationnelle NexSIS, le futur système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours.

 

> Le Puy-en-Velay, préfecture de la Haute-Loire

En 2021, l’Etat-major du SDIS 43 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Loire) a traité 69 000 appels de secours, ce qui a généré 14 500 interventions, soit une moyenne de 40 interventions par jour. Dans de telles conditions, la disponibilité du système d’information opérationnel est stratégique. Laurent Faure, chef du groupement Systèmes d’Information et de Communication du SDIS 43, à la tête d’une petite équipe informatique de 5 personnes, explique : « Nos systèmes informatiques doivent être extrêmement performants et résilients, car lorsque l’opérateur répond à un appel sur le 18 ou le 112, il va saisir des informations au fur et à mesure que le requérant expose la situation. Ces données sont complétées en temps réel par l’adresse de l’appelant ou sa géolocalisation automatique via la PFLAU (Plateforme de Localisation des Appels d’Urgence) ou l’AML (Advanced Mobile Location). Toutes ces informations sont nécessaires au déclenchement de l’intervention avec les véhicules de secours adaptés et leurs équipages. »

> L’état-major du SDIS 43 devant son bâtiment. Le SDIS 43 doit gérer 1 800 dossiers agents, plus de 350 véhicules et 16 000 interventions par an. Son budget annuel est de l’ordre de 26,4 M€, dont 8,3 M€ consacrés à l’ensemble des investissements (casernes, véhicules, équipements, IT, etc.).

L’objectif de l’informatique opérationnelle d’un SDIS est de construire ce que l’on appelle une solution de départ, c’est-à-dire choisir les engins les plus adaptés, disponibles au plus près du lieu de l’intervention et réunir une équipe avec les bonnes compétences dans le délai le plus court possible. Il s’agit aussi d’un véritable défi humain, car sur les 1850 pompiers du département, 1 750 environ sont des pompiers volontaires. Il faut bipper ceux qui sont qualifiés et qui se sont déclarés disponibles à l’instant T.

En 2022 le SDIS 43 a fait face à une augmentation de 1500 interventions soit 12% d’activité supplémentaire.

Une informatique en pleine mutation

Depuis 2009, l’activité opérationnelle du SDIS s’appuyait sur une solution spécialisée éditée par Systel. Celle-ci équipe de nombreux SDIS en France, mais en 2016, s’est posée au SDIS 43 la question de la modernisation de cette infrastructure informatique support vieillissante. Le déploiement initial avait été mené sur une infrastructure non encore virtualisée, sur des serveurs lames classiques. « Nous souhaitions aller vers la virtualisation, mais l’hyperconvergence m’a paru l’approche la plus adaptée à notre besoin » précise Laurent Faure. « Nous sommes en permanence en train d’ajouter des capacités nouvelles dans notre SI, ce qui nous impose d’acquérir de nouveaux serveurs lames, puis demander aux éditeurs de migrer leurs logiciels. C’était une source de coûts importants. L’hyperconvergence allait pouvoir me permettre d’allouer de nouvelles ressources sans devoir toucher aux applications installées. » En outre, ce renouvellement d’infrastructure vient préparer l’arrivée du futur système informatique commun à tous les SDIS, le projet NexSIS, attendu à partir de 2024/2025.

Si l’équipe de Laurent Faure maîtrise en interne l’exploitation de cette infrastructure, c’est Systel qui assure la disponibilité de son application sur les infrastructures du SDIS 43. Aujourd’hui, mis à part une machine dédiée au réseau RTC qui constitue un ultime secours en cas de panne réseau généralisée, toute l’informatique opérationnelle a basculé sur l’infrastructure Nutanix.

L’informatique “administrative” bascule à son tour sur Nutanix

Après l’informatique opérationnelle, c’est au tour de l’informatique administrative en 2023 de prendre le chemin de l’hyperconvergé. Un premier cluster Nutanix a été mis en production spécifiquement pour toutes ces applications qui permettent au SDIS de fonctionner au quotidien. « Toutes nos fonctions support sont couvertes par des applications, mais nous sommes en pleine phase de renouvellement » explique Laurent Faure.

> Le plateau CTA-CODIS.

« Nous travaillons notamment avec la solution Civil Finances Publiques pour gérer nos budgets. Après le déploiement de la solution paye SIRH BL.RH de Berger-Levrault en 2022/2023, nous allons renouveler nos applications liées à la GRH, au volontariat, au médical, à la formation, puis aux services techniques. » Pour ce volet administratif, le SDIS 43 passe d’un système d’information totalement intégré avec des modules fonctionnels édités par un seul et même éditeur INETUM-SIS pour aller vers un système d’information plus ouvert. « Nous travaillons notamment sur la mise en œuvre de l’ETL qui va mobiliser de la puissance de calcul, de la mémoire et du stockage ». Ce choix est dicté par la volonté stratégique de laisser la maîtrise des interfaces à l’équipe SI interne.

Objectif : des outils modernes pour fidéliser les nouvelles générations de pompiers volontaires

Les serveurs déjà virtualisés sous VMware ont été basculés instantanément, puis ce fut le tour des serveurs physiques qui ont été migrés très simplement avec les outils fournis par Nutanix. L’intégrateur Abicom de Clermont-Ferrand a été chargé de cette migration. Un second cluster Nutanix sera mis en production pour la partie administrative dans le courant de l’année 2023. « En fin d’année, nous aurons des systèmes d’information opérationnels et administratifs homogènes en termes d’infrastructure, avec une technologie que nous maîtrisons désormais en interne et qui nous permettra d’aller plus loin dans les services que nous proposerons à nos utilisateurs dans un avenir proche. » En effet, le nouveau défi des SDIS est d’attirer de nouveaux volontaires pour grossir les rangs et leur proposer des outils modernes pour les fidéliser. De plus en plus de services numériques leur seront proposés sur mobile afin d’apporter de la souplesse dans leur gestion administrative et fonctionnelle.  

 


Nutanix, une infrastructure souple et résiliente

Pour assurer un haut niveau de performance, mais aussi une disponibilité sans failles de ses applications opérationnelles, le SDIS 43 a déployé un cluster Nutanix de 3 nœuds entièrement dédié à ces applications. Ce cluster dispose d’un cluster miroir synchronisé en temps réel avec lequel un équilibrage de charge dynamique a été mis en place afin d’accroître sa disponibilité et ses performances. La souplesse de la plateforme Nutanix Acropolis et de la virtualisation Nutanix AHV a permis à l’équipe informatique de créer une VM pour chaque fonctionnalité logicielle, ce qui facilite grandement l’exploitation du système. Depuis, le SDIS 43 a engagé la modernisation de son informatique administrative en s’appuyant là encore sur un cluster Nutanix secouru par une sauvegarde Veeam Backup. Un second cluster viendra compléter cette infrastructure en 2023 pour accroître sa résilience.

Laurent Faure

« S’appuyer sur une infrastructure hyperconvergée nous permet d’être sereins quant aux évolutions futures de notre système d’information. Nous sommes d’ores et déjà éligibles aux exigences fortes du déploiement de NexSis prévu pour 2024/2025. »

Laurent Faure,
chef du groupement Système d’Information et de Communication du SDIS43.