Accueil Business VMware fête le premier anniversaire de l'écosystème Cloud Foundry

VMware fête le premier anniversaire de l'écosystème Cloud Foundry

VMware célèbre le premier anniversaire de Cloud Foundry, la première plateforme PaaS ouverte sur le marché. L’éditeur annonce à cette occasion des nouveautés autour de ses partenariats, un nouveau système de gestion des contributions en logiciels open source, de nouveaux outils de gestion de services à grande échelle, ainsi que des possibilités supplémentaires de déploiement sur des clouds multiples.

Steve Herrod, Vice-Président R&D et Directeur Technique de VMware, décrit l’évolution de Cloud Foundry, qui a acquis le statut de plateforme idéale pour l’ère du cloud en donnant aux développeurs la possibilité de choisir parmi une sélection de clouds pour leurs déploiements, leurs frameworks et leurs services applicatifs, tout en simplifiant singulièrement le déploiement et le dimensionnement d’applications

« Depuis l’année dernière et le lancement de Cloud Foundry comme la première plateforme PaaS ouverte, nous avons constaté l’engouement des développeurs pour cette nouvelle façon de concevoir et de déployer des applications cloud, et l’enthousiasle des entreprises du secteur investissant dans et autour de Cloud Foundry, déclare-t-il. Grâce à une approche simplifiée intégrant diversité et vitesse de développement d’applications, Cloud Foundry élimine la complexité à quasiment toutes les étapes de ce processus et permet aux développeurs de profiter de l’innovation actuellement en cours au sein de l’industrie. »

Cloud Foundry opère désormais sur plusieurs fronts

Cloud Foundry est une plateforme d’applications cloud lancée en avril 2011 par VMware avec un code source disponible sous licence Apache. Elle a été conçue pour simplifier et accélérer le développement, le déploiement et le fonctionnement d’applications. VMware profite de la dynamique positive de Cloud Foundry et annonce des nouveautés à différents niveaux :

  • Partenariats : Cloud9, Collabnet, ServiceMesh, SOASTA et X.commerce (une société eBay) annoncent la prise en charge de Cloud Foundry. Toute une gamme d’entreprises annoncent des investissements dans et autour de Cloud Foundry, contribuant ainsi à la vivacité d’un écosystème incluant des sociétés de développement, des fournisseurs de solutions, des éditeurs de solutions de gestion du cloud, des opérateurs de cloud publics, des développeurs de frameworks et de services applicatifs, ainsi que des développeurs d’applications. Cloud9, Collabnet, ServiceMesh, SOASTA et X.commerce d’eBay, annoncent la prise en charge de Cloud Foundry. L’environnement de développement intégré sur navigateur Cloud9 permet désormais le déploiement vers n’importe quelle instance de Cloud Foundry. Collabnet ajoute la prise en charge de Cloud Foundry à ses outils de développement pour entreprises agiles. ServiceMesh permet désormais le déploiement de Cloud Foundry vers la plateforme Agility en fonction de règles définies. SOASTA offre une solution automatisée de test pour le cloud sur Cloud Foundry. Enfin, X.commerce, la technologie de plateforme de commerce de bout en bout d’eBay, s’appuie sur Cloud Foundry.
  • Communauté : optimiser la contribution de la communauté open source. Pour encourager une participation encore plus large de la part de la communauté, VMware présente CloudFoundry.org, un nouveau système de gestion de code source pour Cloud Foundry. En rassemblant tout le code source de Cloud Foundry dans un référentiel unique de code public sur GitHub –et grâce à l’intégration avec Gerrit pour examen du code, et Jenkins pour une intégration continue– le nouveau processus veut faciliter les contributions de la communauté en matière de code, en améliore la qualité et offre une meilleure visibilité sur les modifications apportées.
  • Code : permettre des opérations à grande échelle et d’une haute fiabilité – VMware annonce Cloud Foundry BOSH, une chaîne d’outils open source pour la gestion des versions, la gestion du déploiement et des cycles de services distribués à grande échelle. BOSH a été conçu pour permettre l’évolution systématique et normative des services et facilite l’exécution d’instances de production de Cloud Foundry. La solution a été éprouvée en sous-tendant CloudFoundry.com et est disponible sur CloudFoundry.org sous licence Apache (avec la prise en charge de VMware vSphere et d’Amazon Web Services). Le code source est disponible à l’adresse https://github.com/cloudfoundry/bosh
  • Clouds : gérer l’impératif du cloud multiple – En tant que plateforme PaaS ouverte, Cloud Foundry est conçue pour tourner sur une variété de clouds et d’infrastructure de cloud computing, ce qui permet d’éviter l’enfermement au sein d’un cloud particulier. Cette vision est celle suivie par une large gamme de distributions de cloud privé, de solutions de gestion du cloud et du déploiement, et par des fournisseurs de cloud public prenant en charge Cloud Foundry. Cette diversité offre aux clients des possibilités de déploiement sur des clouds multiples et préserve leur libre choix et la flexibilité. VMware a fait la démonstration de ce processus permettant de déployer en quelques minutes une même application sur des instances multiples de Cloud Foundry.

Plus d'informations