Le rapport annuel du Panorama Consulting Group a été publié il y a quelques semaines. Nous profitons de cette 100e lettre en forme de bilan pour vous livrer l'essentiel des enseignements de cette étude, toujours riche.
Cabinet de consulting américain spécialisé dans le choix et la mise en place d'ERP, le Panorama Consulting Group (PCG) est un observateur objectif et perspicace du monde des ERP. Il mène depuis de nombreuses années une large enquête annuelle et collecte des données issues d'entreprises du monde entier. L'édition 2012 a porté sur 250 projets ERP qui se sont terminés en 2011 et ont été menés par des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d'activité et utilisant des solutions logicielles très diverses.
Pourquoi les entreprises adoptent-elles un ERP ?
Cette question est une nouveauté de l'étude 2012 et les réponses apportées sont intéressantes. Avec la recherche permanente de gains de productivité et de réduction des coûts qui prévalent aujourd'hui, l'ERP est le plus souvent envisagé comme un outil d'intégration de l'information disséminée à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Il permet de simplifier et d'accélérer les flux d'information transitant tous azimuts au sein de l'organisation. L'étude du PCG montre que 63,8 % des entreprises adoptent un ERP pour améliorer leur performance. Les autres raisons citées sont l'amélioration de l'intégration de systèmes géographiquement disséminés et la standardisation des tâches opérationnelles. “Bien que la finalité de toute installation d'ERP soit la réduction des coûts et celle du temps passé à la gestion des diverses tâches métier, les projets ERP sont longs par nature et nécessitent un soin tout particulier dans la définition des besoins et la gestion des changements organisationnels“, commente le Panorama Consulting Group.
Bon taux de satisfaction
81 % des répondants se disent globalement satisfaits de leur choix d'ERP. Mais les vrais problèmes commencent après cette phase de choix : ce bon chiffre est tempéré lorsqu'on passe les différents domaines en revue. Bon nombre d'entreprises s'estiment insatisfaites de la souplesse du processus de changement de logiciel et se plaignent aussi du processus de création de rapports et de la documentation fournie par l'éditeur (cf. figure 1). 29 % des répondants font état de défis à relever lors de la mise en place de l'ERP du fait de définitions de besoins inappropriées.
Globalement, 94 % des répondants déclarent avoir enregistré des bénéfices grâce à l'installation du logiciel. 50 % estiment avoir récolté plus de la moitié des bénéfices qu'ils attendaient de leur ERP. Ce chiffre est en hausse de 8 % par rapport à celui de l'étude de 2011. Les bénéfices à attendre d'un ERP sont nombreux et très divers. Parmi ceux-ci, on peut citer la disponibilité de l'information, citée par 75 % des répondants, une meilleure interactivité (60 %) et l'amélioration de la réactivité (38 %). Les répondants citent également l'amélioration des interactions avec les clients et fournisseurs, la réduction des coûts de main-d’œuvre et le raccourcissement des délais de livraison.
Des projets toujours trop chers
Lire la suite de cet article sur erp-infos.com
Benoît Herr