63 % des citoyens de l’UE souhaitent disposer d’une identité numérique unique sûre pour tous les services en ligne, selon une enquête Eurobaromètre. L’objectif de l’Union Européenne est d’équiper une grande partie des citoyens européens d’un portefeuille digital leur permettant de justifier de leur identité et de s’authentifier sur les services publics, mais aussi privés en ligne. Pour ce faire, elle a lancé un appel d’offres sur le portefeuille européen d’identité numérique et fait évoluer le règlement eIDAS (lire. encadré p.15).
La Commission Européenne a annoncé mi-décembre 2022 les résultats de l’appel d’offres. 4 consortiums ont été retenus :
- 1° Potential, mené par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) réunit 148 participants de 19 États membres de l’UE et d’Ukraine pour tester les nouveaux prototypes d’e-wallet dans six cas d’usage : services publics électroniques, ouverture de comptes bancaires, enregistrement de carte SIM, permis de conduire électronique, signature électronique qualifiée à distance et prescription médicale électronique.
- 2° Le consortium NOBID (Nordic-Baltic eID Project qui réunit 6 pays européens) a été choisi pour lancer un projet pilote de paiements transfrontaliers.
- 3° EUDI Wallet (EWC), qui compte plus de 60 organisations publiques et privées participantes dans toute l’Europe et l’Ukraine, va développer un projet pilote axé sur l’utilisation du e-wallet dans le contexte des voyages.
- 4° Le consortium européen Digital Credentials 4 Europe travaillera sur les cas d’usage liés aux diplômes et aux qualifications professionnelles et à la sécurité sociale.