Accueil LuxTrust développe ses services de confiance et de dématérialisation en Europe

LuxTrust développe ses services de confiance et de dématérialisation en Europe

Afin de couvrir l’intégralité de la chaîne de valeur digitale, LuxTrust offre une gamme de services adaptée aux usages de secteurs d’activité variés et aux législations de différents pays d’Europe.

 

La société luxembourgeoise LuxTrust est née en 2005 d’un partenariat public/privé entre le gouvernement et les banques du pays pour sécuriser les opérations en ligne. L’entreprise est opérateur d’importance vitale (OIV) et ses infrastructures sont hautement sécurisées (data centre Tier IV). Aujourd’hui, elle capitalise sur ses trois piliers :

  • Autorité de certification : émission d’identités numériques de niveau substantiel basées sur des certificats électroniques gérés au sein de la PKI (infrastructure à clés publiques).
  • Prestataire de services de confiance qualifié : LuxTrust est un des prestataires européens qui propose le plus de services de confiance certifiés au niveau qualifié : signatures et cachets électroniques, horodatage, service de validation des signatures électroniques. L’entreprise offre les trois niveaux de signature (simple, avancée, qualifiée) conformes au règlement européen eIDAS, permettant de s’adapter à différents cas d’usage.
  • Fournisseur de solutions numériques : tous les services préalablement cités relatifs aux identités numériques et les services de confiance sont disponibles au travers de la solution COSI.

Plateforme digitale et hub de services de confiance, COSI est disponible en mode SaaS, on-premises et en marque blanche via les API. La plateforme permet la gestion dynamique de workflow et peut-être utilisée de façon autonome après formation. COSI est construite sur un système de métadonnées qui permet une gestion optimale des documents. Et peut aussi s’intégrer avec l’environnement client existant et les principales applications utilisées, via des connecteurs ou les API.

150 millions de transactions traitées par an

LuxTrust compte 800 000 utilisateurs actifs de ses identités numériques et traite plus de 150 millions de transactions par an. Avec près de 100 collaborateurs et un chiffre d’affaires 2022 supérieur à 21 millions d’euros, la société compte poursuivre sa croissance à deux chiffres dans les prochaines années. Afin d’élargir son offre de services, LuxTrust vient d’acquérir une participation majoritaire dans l’entreprise monégasque PineAppli, qui propose une solution de services dématérialisés de gestion des documents (coffre-fort électronique, archivage probant et certifié NF461, transfert sécurisé de documents). Par ailleurs, le prestataire a développé une plateforme de collecte et de gestion des données personnelles (identité, documents…) et de partage du consentement intitulée IDKEEP.

© LuxTrust
Pierre Grasset,
Directeur commercial de LuxTrust

Couvrir la chaîne de valeur digitale de bout en bout

Pierre Grasset, Directeur commercial de LuxTrust, explique :
« Nous poursuivons activement notre développement à l’international que nous avons débuté il y a quatre ans, avec une implantation à Paris, Bruxelles et Monaco. Nous avons une approche des services de confiance par cas d’usage, en fonction des secteurs que nous ciblons : banque, assurance, métiers du droit et de la comptabilité, énergie, défense, intérim, administrations publiques et institutions européennes. Notre objectif est d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients dans la dématérialisation de leur processus. Pour ce faire, nos solutions couvrent la chaîne de valeur de transformation digitale de bout en bout, depuis l’identification du client jusqu’à l’archivage probant, en passant par la gestion des documents dans des processus entièrement dématérialisés. »

Participation au projet de portefeuille d’identité numérique européenne

LuxTrust participe au consortium européen POTENTIAL emmené par Docaposte, filiale du groupe français La Poste, et sous la responsabilité de l’Etat français au travers de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Il a pour objectif de créer des prototypes du “digital identity wallet” européen. LuxTrust est impliqué dans deux des six cas d’utilisation concrets : identification électronique pour l’ouverture de comptes bancaires et utilisation de la signature électronique qualifiée à distance. « Nous sommes heureux et honorés de faire partie de ce projet pilote stratégique à grande échelle sur le portefeuille d’identité numérique européenne, se réjouit Pierre Grasset. Nous travaillons sur le concept d’identité augmentée depuis plusieurs années et nous souhaitons apporter notre expertise. »

 

Pour en savoir plus :
sales@luxtrust.com
www.luxtrust.com