(AFP) – L’Américain Apple va faire fabriquer des iPhone dans une nouvelle usine que prévoit d’ouvrir en Inde le Taiwanais Foxconn, principal fournisseur du géant américain, ont annoncé les autorités indiennes vendredi.
La fabrication des iPhone a souffert ces derniers mois de fortes perturbations sur le site chinois de Zhengzhou, plus grande usine de Foxconn produisant les célèbres téléphones de la marque, du fait d’une flambée de Covid-19 et de manifestations contre les conditions de travail, fin 2022. En conséquence, le géant américain cherche à diversifier la chaîne de production de son téléphone phare hors de Chine, qui plus est dans un contexte de tensions diplomatiques persistantes avec les États-Unis.
“Des téléphones Apple seront bientôt fabriqués dans notre État“, a tweeté vendredi le ministre en chef de l’État de Karnataka (sud-ouest de l’Inde), Basavaraj S Bommai. “En plus de permettre la création d’environ 100.000 emplois, cela va offrir de très nombreuses opportunités au Karnataka“, s’est-il félicité.
Le ministre d’État indien aux technologies de l’information Rajeev Chandrasekhar a précisé que l’usine devrait être construite sur quelque 300 acres (1,21 km2) dans cet État connu pour abriter le pôle de haute technologie de Bengalore.
Le président de Foxconn a signé jeudi un accord prévoyant la construction d’installations pour la fabrication de composants électroniques qui emploieraient 100 000 personnes dans l’État voisin du Telangana.
Ni Apple ni Foxconn n’a répondu aux demandes de commentaires de l’AFP.