Deux entreprises leaders dans le domaine des logiciels libres et automobiles combinent leurs forces pour créer la prochaine génération de système d’exploitation automobile.
Cette nouvelle solution fournit aux constructeurs automobiles un système d’exploitation qui offre “le même type de capacité et de flexibilité” actuellement disponible dans le développement de logiciels de pointe basés sur le cloud ou les entreprises.
Canonical, un leader de l’Open Source et éditeur d’Ubuntu, et Elektrobit annoncent EB corbos Linux, construit sur Ubuntu, une première dans l’industrie automobile qui aura désormais accès à la plus grande communauté Linux open-source aux logiciels automobiles. Disponible auprès d’Elektrobit, cette nouvelle solution offre aux constructeurs et aux équipementiers les avantages et la souplesse d’un système d’exploitation open-source pour le développement d’unités de contrôle électronique (UCE) dans les véhicules définis par logiciel. Elle intègre Ubuntu, fourni par Canonical, dans une solution qui répond aux besoins spécifiques du secteur automobile.
Elektrobit fournit des produits et services logiciels embarqués et connectés à l’industrie automobile depuis plus de 35 ans. EB corbos Linux – construit sur Ubuntu permettra l’application de Linux open-source au développement d’applications de calculateurs, tout en assurant la conformité aux processus nécessaires à la production automobile de masse à travers le développement et les systèmes embarqués avec des dispositifs embarqués.
EB corbos Linux – construit sur Ubuntu permet aux constructeurs automobiles de tirer parti des avancées déjà réalisées par la vaste communauté de développeurs open-source au niveau mondial tout en développant leurs propres innovations.
La nature open-source d’EB corbos Linux facilite l’étude et l’inspection, ce qui accélère le développement. Elektrobit assure la sécurité et la maintenance matérielle à long terme, offrant ainsi aux clients une solution de calculateur automobile provenant d’une source unique et tirant parti de tous les avantages des logiciels libres. Les clients bénéficient d’une valeur ajoutée grâce aux mises à jour de sécurité et à la résolution des problèmes tout au long de leurs projets automobiles.
“Linux est une solution open source bien établie dans des secteurs allant des systèmes d’entreprise et de cloud computing à grande échelle aux systèmes embarqués pour les communications mobiles. L’industrie automobile est à un stade de son développement où l’adoption de l’open source présente d’énormes avantages potentiels”, a déclaré Bertrand Boisseau, responsable du secteur automobile chez Canonical. “Nous sommes ravis de travailler avec Elektrobit pour combler le fossé entre les logiciels automobiles et l’open source.”
“L’industrie automobile s’est historiquement appuyée sur des calculateurs distribués, spécialisés, à fonction unique et hautement intégrés pour mettre en œuvre les fonctions électriques et électroniques d’un véhicule. Avec l’arrivée des architectures plus complexes, une plus grande flexibilité est nécessaire pour faciliter l’innovation et permettre des mises à jour régulières”, a déclaré Jens Petersohn, directeur de la gestion des produits Linux chez Elektrobit. “Les constructeurs automobiles ont demandé un système d’exploitation qui offrirait le même type de capacités et de flexibilité que celles que nous observons dans le développement de logiciels d’entreprise ou basés sur le cloud. Avec EB corbos Linux, cela est rendu possible.”
EB corbos Linux – construit sur Ubuntu – est un progiciel entièrement personnalisable, livré avec un kit de développement logiciel (SDK), des outils et le code source. Des paquets binaires communs très modulaires sont combinés et configurés dans une solution spécifique à l’application. Plus d’information : https://www.elektrobit.com/products/ecu/eb-corbos/linux/