Le Data Cloud Snowflake lance un nouveau Data Cloud vertical, son Telecom Data Cloud, réunissant la plateforme de données de Snowflake, les solutions fournies par la société et ses partenaires, ainsi que des ensembles de données spécifiques au secteur. Avec le Telecom Data Cloud, Snowflake et son écosystème de partenaires peuvent aider les fournisseurs de services de télécommunications à accélérer leur transformation numérique et leur expérience client mais aussi à maximiser l’efficacité opérationnelle et à monétiser de nouveaux services de données.
“La prochaine vague de croissance et d’innovation dans le secteur des télécommunications sera sans aucun doute alimentée par les données, nécessitant une collaboration entre les entreprises et les industries”, déclare Phil Kippen, Global Head of Industry, Telecom chez Snowflake. “Le Telecom Data Cloud de Snowflake débloque ces opportunités en créant une plateforme unifiée, permettant une collaboration sécurisée des données en connectant les fournisseurs de services de télécommunications à un riche écosystème d’applications, de données et de partenaires technologiques.”
Le Telecom Data Cloud de Snowflake élimine les silos de données au sein des entreprises et dans l’ensemble de l’écosystème, en permettant aux organisations d’accéder facilement et en toute sécurité aux données en temps quasi réel, de les enrichir avec des modèles de Machine Learning, puis de les partager et de les analyser pour prendre de meilleures décisions. Les entreprises de télécommunications utilise le Telecom Data Cloud de Snowflake pour :
Moderniser le réseau de télécommunication : Le Telecom Data Cloud de Snowflake offre une plateforme unique, entièrement gérée et sécurisée pour la consolidation de données multicloud avec une gouvernance unifiée et des performances extensibles qui prennent en charge pratiquement n’importe quelle échelle de stockage, de calcul et d’utilisateurs.
Optimiser l’efficacité opérationnelle : Avec une seule plateforme unifiée, les équipes peuvent collaborer en utilisant les données pour améliorer plusieurs points : la planification, la prise de décisions commerciales plus rapides, une meilleur réactivité aux besoins des clients, une meilleure gestion des ressources réseau et enfin, la réduction des délais de commercialisation des nouveaux services.
Utiliser des capacités avancées d’IA et de Machine Learning : Snowflake et Snowpark permettent d’exploiter les données générées en temps quasi réel à l’aide de modèles de Machine Learning pour prévoir les pannes, programmer la maintenance à l’avance et réduire les temps d’arrêt opérationnels.
Monétiser les données et les applications : Les fournisseurs de services de télécommunications peuvent créer des offres de services de données et d’applications plus personnalisées avec Snowflake Marketplace. De plus, ils peuvent lancer de nouveaux services innovants, notamment la monétisation autour de la publicité et la vente de données IoT à n’importe quel secteur.
Tirer parti du réseau de partenaires de télécommunications leader du secteur : Il est possible de profiter d’un riche écosystème de partenaires et de leurs modèles préconstruits spécifiques au secteur pour créer plus rapidement des solutions sectorielles adaptées.
Le nouveau Telecom Data Cloud de Snowflake est d’ores et déjà utilisé par des acteurs clés du secteur tels que AT&T et OneWeb pour accroître leurs revenus et maximiser leur efficacité opérationnelle. Grâce au Telecom Data Cloud de Snowflake, AT&T par exemple dispose d’une source unique de vérité pour ses données dans toute l’entreprise, où les partenaires commerciaux peuvent accéder de manière transparente aux données d’AT&T pour améliorer l’expérience client et maximiser l’efficacité opérationnelle. L’entreprise de communications par satellite en orbite terrestre basse OneWeb a pu transférer ses opérations de données sur Snowflake en six semaines seulement et utilise Snowflake pour exploiter la puissance des données spatiales afin d’améliorer les performances de son réseau, ainsi que pour monétiser les données grâce à de nouveaux services de données spatiales.
Parmi les sociétés qui annoncent de nouvelles solutions préconstruites, il y a les applications Powered by Snowflake qui permettent aux fournisseurs de télécommunications de moderniser leur activité (y compris le passage au cloud et les efforts de monétisation de la 5G) et de simplifier les processus métier autour de la facturation, de la tarification et des nouveaux services numériques. Mais aussi, les partenaires de Snowflake Marketplace, tels que OneWeb permettent d’accéder en direct à diverses sources de données en s’appuyant sur la technologie de collaboration préservant la confidentialité de Snowflake, notamment les données satellitaires, géospatiales ou démographiques. Dans le but de débloquer de nouvelles sources de revenus et d’alimenter des solutions commerciales innovantes. De plus, des partenaires technologiques comme Alteryx ou encore ThoughtSpot fournissent des intégrations et des solutions prêtes à l’emploi pour que les clients puissent obtenir des informations plus approfondies et profiter de toute la puissance et de la facilité d’utilisation du Telecom Data Cloud.
Les appareils mobiles et la connectivité haut débit font désormais partie de tous les aspects de la vie quotidienne. Pour cette raison, le secteur des télécommunications reste un moteur de croissance, d’innovation et de perturbation pour toutes les entreprises mondiales, en particulier dans les secteurs à croissance rapide tels que le streaming vidéo, l’Internet des objets (IoT) et la réalité virtuelle et augmentée. Le passage des revenus des produits traditionnels aux solutions de collaboration intersectorielles nécessite une évolution du modèle économique des télécommunications. Pour rester en tête, les entreprises de télécommunications doivent moderniser leurs réseaux et offrir de la valeur à leurs partenaires dans tous les secteurs.