L’ESN réinvente le CRM Salesforce en proposant un puissant outil RH qui offre une gestion unique et automatisée du parcours RH. Elle destine cette offre aux ETI et aux grands groupes pour relever leurs défis de recrutements.
HN Services compte 1 650 collaborateurs en France et à l’international pour un chiffre d’affaires qui atteint 123 M€ en 2022, en croissance de plus de 20%. L’ ESN figure dans le palmarès Les Champions de la croissance 2023 parmi les 25 sociétés avec le CA le plus élevé ! (Label décerné par Les Echos et Statista ). Elle adresse des secteurs variés : bancaires et financiers, mais aussi industrie, services et retail.
HN Services a déployé Salesforce depuis 2013 et est devenu partenaire certifié en 2021. L’entreprise s’appuie sur ce CRM pour simplifier les processus marketing et répondre aux enjeux de digitalisation de la relation client. L’entreprise a été récompensée par le Trophée DAF2022, pour le déploiement de la solution en interne.
Recruter et fidéliser les talents
Pourquoi HN Services lance-t-il une nouvelle offre basée sur l’adaptation du puissant outil de CRM aux recrutements et à la fidélisation des talents, afin d’aider les ETI et les grands comptes à relever leurs nouveaux défis RH ?
John Modeste, Directeur Marketing et Solutions, explique : « Les Directions RH subissent deux phénomènes de plein fouet : la rareté des compétences et la « grande démission ». A cela s’ajoutent la mutation des métiers et la digitalisation, qui contribuent à complexifier encore plus les processus de recrutements. Ce phénomène de pénurie des talents, déjà présent depuis plusieurs années dans le secteur IT, touche l’ensemble des secteurs et métiers à l’instar de la santé, l’industrie, la grande distribution, l’hôtellerie, etc. ».
« Notre business se développe mais nous peinons à trouver les compétences en qualité et en nombre suffisants » continue le responsable. « Engagés à changer les codes pour trouver des solutions disruptives afin de toujours mieux répondre aux besoins de nos clients, nous avons trouvé la réponse à nos deux questionnements RH majeurs, comment fluidifier la chaine de recrutement et entretenir une relation sur le long terme avec les collaborateurs pour garantir leur fidélité. Champion de la relation client, le CRM Salesforce n’attendait qu’à être modifié pour répondre à ces deux enjeux. »
Du Customer Relationship Management au Collaborator Relationship Management
Partant de ce postulat, HN Services propose une nouvelle offre basée sur le développement et l’intégration de processus RH automatisés dans le CRM Salesforce. La plateforme ainsi optimisée, sécurise le parcours de recrutement, du sourcing à la signature du contrat d’embauche puis durant l’ensemble du cycle de vie du collaborateur dans l’entreprise. Elle automatise les interactions des candidats avec les différents départements concernés, maximisant ainsi engagement et expérience globale.
« Nous avons transformé le CRM Salesforce en un puissant outil qui répond de manière optimale aux défis RH actuels, les recrutements de masse ainsi que la guerre des talents IT ».
« A l’instar de la gestion d’un lead commercial qui consiste à bien identifier le contact puis de l’engager au fur et à mesure de son avancée dans le tunnel de vente, la plateforme Salesforce revisitée va sécuriser les différentes étapes du parcours candidat dans l’entreprise, pour limiter les déperditions. Le but est de transformer rapidement ce dernier en collaborateur puis en contributeur, véritable ambassadeur actif entre son entreprise et le reste des forces vives du marché » ajoute John Modeste. « Innover étant aussi réinventer l’existant pour qu’il puisse répondre à de nouveaux usages, nous avons ainsi transformé le CRM Salesforce en un puissant outil qui répond de manière optimale aux défis RH actuels, les recrutements de masse ainsi que la guerre des talents IT ».
Depuis le sourcing, l’on-boarding, et le suivi de carrière
Différentes étapes RH intégrées dans la plateforme CRM suivent le cheminement du candidat : depuis le sourcing, la qualification des données (expériences, localisation et appétence), son entretien, la proposition d’embauche, puis son statut de salarié. Chaque sortie d’étape est alimentée par des workflow de communication visant à automatiser les échanges entre et avec les différentes parties prenantes concernées.
La plateforme génère également automatiquement des reporting en fonction des besoins pour donner de la visibilité sur le statut de l’ensemble du pipeline candidats.
HN Service a détourné le module Salesforce dédié aux campagnes de générations de leads pour développer une campagne emailing ciblant le candidat depuis la promesse d’embauche jusqu’à l’onboarding, afin de continuer à le séduire et le conforter dans son choix de poste.
Une CVthèque et des outils de Matching permettent également, sur la base de différents critères, de rechercher et de répondre rapidement avec le bon profil aux besoins exprimés dans le cadre de missions de consulting spécifiques par exemple.
HN Services continue à développer des fonctionnalités ad hoc dans le CRM Salesforce en fonction de ses propres besoins et de ceux exprimés par ses clients.
Formation
Le groupe a fondé HN Institut en 1989. Ce centre de formation internalisé offre des reconversions professionnelles mais forme également sur-mesure, en continu, l’ensemble de ses collaborateurs.
Plus de 8 000 jeunes diplômés ont été initiés aux métiers de développeurs ou ont appris les rouages de la production.
Pour de plus amples informations, https://www.hn-services.com/fr/
Joel PASCAL