Accueil Démat-Ged Docaposte promet un archivage résistant aux attaques quantiques

Docaposte promet un archivage résistant aux attaques quantiques

Source : Pete Linforth de Pixabay.

Le filiale numérique du groupe La Poste a annoncé la mise en œuvre, au sein de son système d’archivage électronique Arkhineo, d’un mécanisme de scellement d’archives et d’attestations de conservation capable de résister aux attaques d’ordinateurs quantiques.

En tant qu’opérateur de services de confiance, Docaposte anticipe les menaces potentielles sur les services reposant sur la cryptographie actuelle alors que la technologie quantique pourrait par exemple fabriquer des signatures électroniques, corrompre des transactions chiffrées et permettre l’usurpation de l’identité de serveurs ou d’autres entités impliquées dans des échanges électroniques.

Des preuves d’archivage ” hybrides”

Dans la nouvelle version conçue et réalisée par Docaposte, la solution Arkhineo peut à présent fournir des preuves d’archivage de type hybrides, c’est-à-dire comprenant à la fois une preuve « pré-quantique » classique interprétable par les logiciels actuels, et intégrant également une preuve « post-quantique ». Cette dernière ne perturbera pas les outils de validation existants, mais viendra garantir la robustesse de la preuve lorsque les ordinateurs quantiques deviendront accessibles.
La démonstration d’intégrité, d’antériorité et de traçabilité d’un document, de même que sa confidentialité, ne pourront ainsi pas être remises en cause“, souligne Docaposte.

Ce modèle hybride est celui préconisé par l’ANSSI en première phase de transition pour fournir une défense en profondeur post-quantique supplémentaire à l’assurance de sécurité pré-quantique. La solution mise en œuvre par Docaposte se base également sur les dernières avancées en la matière réalisées par le NIST (National Institute of Standards and Technology), en employant l’un des trois algorithmes de signatures préconisés.

Arkhineo est une solution spécialisée dans l’archivage à valeur probante des données numériques : factures, bulletins de salaire, contrats commerciaux, contrats de prêt, contrats de travail, souscriptions de produits d’épargne, états comptables etc.).