Accueil Formation Une formation pour devenir DSI vient d’être lancée, une première en France...

Une formation pour devenir DSI vient d’être lancée, une première en France !

CentraleSupélec Exed et Infortive, cabinet spécialiste des DSI de transition, lancent une formation courte et dense pour devenir DSI.

CentraleSupélec Exed et Infortive viennent de lancer la première formation en France pour devenir DSI. « Il n’y a pas de formation pour devenir DSI en France, souligne Pierre Fauquenot, PDG d’Infortive, cabinet de management de transition spécialisé dans le placement de DSI. Nous qui sommes les « réparateurs » de la DSI nous avons faire un inventaire des compétences afin d’être en tant que DSI en phase avec l’entreprise qui est de plus en plus digitale. Un bon DSI est avant tout un bon leader. La formation est opérationnelle, dense et courte. Elle s’adresse aux jeunes DSI ou aux futurs DSI. Notre choix a été la transmission d’expérience de pair à pair par 22 opérationnels qui vivent au jour le jour le métier de DSI. »

Pierre-Frédéric Rouberties, responsable pédagogique SI CentraleSupelec Exed, la branche de formation continue de l’école d’ingénieurs, explique que celle-ci contribue à l’ingénierie pédagogique du cursus : « Nous avons construit avec les intervenants un parcours fondé sur les bonnes pratiques et les retours du terrain, tout en s’appuyant sur un référentiel de compétences. »

6 modules en 12 jours répartis sur deux mois

La formation dure 12 jours, répartis en 4 périodes de formation sur deux mois. Elle comprend 6 modules managériaux et techniques, plus une étude de cas :

– leadership du DSI (3 jours) : compréhension des enjeux stratégiques de l’entreprise et création de valeur par l’IT, être patron de business unit, soft skills, relation métier/offre de services/arbitrage des investissements numériques ;
– management du DSI (2,5 jours) : modèle opérationnel de la DSI, pilotage du buid et du run, stratégie de sourcing et gestion des fournisseurs, gestion financière et gestion des RH ;
– transformation et innovation (2,5 jours) : expérience client et gestion de produit, DevOps / Cloud, organiser sa veille technologique, innovation lab et collaboration avec les startups, green IT ;
– architecture du SI (1 jour) ;
– risques, conformité et sécurité (1 jour) ;
– data (1 jour) : entreprise tirée par la donnée, architecture centrée sur la donnée, data science et IA
– étude de cas pour valider la formation en fil rouge et être certifié tout au long de la formation (1 jour).

Cette formation devrait devenir certifiante (demande d’enregistrement auprès de France Compétences). Elle est alignée sur le référentiel de compétence européen e-competence framework. Elle donne accès au réseau des Alumni de CentraleSupélec après la formation. Elle favorise les partages avec les intervenants pendant et après la formation.

 

Intervenantes et apprenants témoignent

Alors que la première session a commencé le 20 janvier dernier, que pensent les intervenants et les apprenants de cette formation ?

Deux intervenantes donnent leur avis sur la formation et ses objectifs. D’après Sylvie Philippon, DSI de transition, « le DSI en devenir apprend par cette formation un bon équilibre entre les soft skills, en particulier pour apprendre à gérer les relations avec le Comex, et les compétences métier (méthode, projet et techniques). »
Laurence Varloot, directrice technique, ajoute que « le DSI est avant tout un manager d’experts techniques et un intermédiaire de parole entre le Comex et les experts. »

Après deux jours de formation, des apprenants se sont exprimés. Didier Douchet, DSI de la Monnaie de Paris, souhaite renforcer ses compétences en tant que DSI et mieux adresser ses messages à l’ensemble des directeurs du Comex. Pour Rami Nabid, DSI adjoint Agence nationale de l’habitat, « la formation permet d’échanger avec mes pairs sans langue de bois et de pouvoir exposer un contexte un peu complexe de transformation et de massification et de répondre à des enjeux importants pour l’agence. »