Destinée aux organisations qui traitent de gros volumes de données, la solution permet de trier et stocker de façon écoresponsable les données incomplètes, inutiles ou redondantes.
Les Dark Data coûteraient jusqu’à 2 milliards d’euros par mois aux entreprises dans le monde et leur empreinte envTrnasition numériqueironnementale serait de 6,4 millions de tonnes de CO₂, soit l’équivalent d’une voiture qui ferait 575 000 fois le tour de la Terre.
La solution présentée offre un calculateur de ces données (Track ma Data) pour mesurer et suivre l’estimation de leur impact carbone et le potentiel d’économies en émission carbone, en espace de stockage et en volume de données stockées. Elle intègreune plateforme de gestion de contenus qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et le machine learning pour scanner les données puis les identifier et les étiqueter en fonction de leur valeur (à risque, sensibles, archivées, etc.) afin de proposer un système de stockage adapté :
– en serveur froid, dit « glacier », pour les données archivées non utilisées ;
– en serveur distant « tiède » pour les données utilisées occasionnellement ;
– en serveur proche « chaud » pour les données utilisées quotidiennement.
Cette offre, éditée par la Digital Factory de Tessi, Innovation & Trust, sera mise en service au premier trimestre 2023.