Accueil Business « Notre catalogue pourrait être composé d’un tiers de produits français et européens »,...

« Notre catalogue pourrait être composé d’un tiers de produits français et européens », Rodolphe Moreno, Ignition Technology

2022 restera comme l’année du redémarrage pour Ignition Technology, un distributeur à valeur ajoutée britannique qui s’est spécialisé dans l’accompagnement des fournisseurs émergents de la cybersécurité. Racheté en 2021 par Exclusive Networks, il a réinitialisé son logiciel et ses équipes dans un marché toujours aussi dynamique… L’exercice en cours s’annonce porteur, comme l’explique le Country Manager France, Rodolphe Moreno.

 

Solutions-Numériques/Solutions-Channel : Que retenez-vous de 2022 ?

Rodolphe Moreno : Ce fut une année particulière en ce sens qu’elle était la première année sous la bannière d’Exclusive Networks, après son rachat d’Ignition Technology en 2021. Je l’ai ressentie comme celle du redémarrage de notre activité dès mon arrivée en février. Il a fallu monter une équipe de zéro. Nous avions immédiatement identifier la question du recrutement comme l’écueil majeur devant nous : nous devions trouver les bonnes compétences et les recruter vite, ce qui n’est pas simple dans un marché du travail aussi tendu que celui de l’IT. Nous y sommes parvenus, ce qui constitue un premier succès. En parallèle, nous nous sommes concentrés sur le développement de notre activité distribution, en rencontrant beaucoup de vendeurs, pour constituer un catalogue de base en collaboration étroite avec notre maison mère. Cela nous a pris six mois et nous a permis de démarrer réellement en septembre dernier.

“Nous nous sommes concentrés sur le développement de notre activité distribution, en rencontrant beaucoup
de vendeurs, pour constituer un catalogue de base en collaboration étroite
avec notre maison mère. »

Nous ne travaillons qu’avec des éditeurs, dont une grande partie délivre en SaaS. Ignition Technology a pu constituer la première brique de ses équipes assez facilement en puisant dans son réseau. Nous avons pu attirer des compétences grâce à l’attrait des métiers que nous proposons aux profils techniques, qui, parce qu’ils travaillent sur la cybersécurité, un domaine qui évolue tous les jours, sont assurés d’apprendre en permanence. Pour les commerciaux, nous avions décidé de recruter quelques seniors qui encadrent réellement des juniors et les font monter en compétences. Nous nous sommes attachés à trouver des gens d’expérience prêts à la transmettre à des jeunes, à qui nous apportons des formations toutes les semaines.

La croissance en 2023 sera-t-elle aussi forte que les années précédentes ?

Je suis assez optimiste. La cybersécurité ne sera impactée qu’après d’autres domaines car les besoins sont très forts face aux réelles menaces. Crise ou pas crise, il est nécessaire d’y répondre. Sans doute observera-t-on des décalages dans les réalisations qui pourraient s’allonger de quelques mois, et davantage de négociations sur les prix, voire un focus des clients sur des solutions prioritaires. Ce qui pourrait éventuellement ralentir la croissance de certains produits qui apportent de la visibilité, jugés moins prioritaires que les outils pour parer et répondre aux menaces.

“Sans doute observera-t-on des décalages dans les réalisations qui pourraient s’allonger de quelques mois, et davantage de négociations sur les prix, voire un focus des clients sur des solutions prioritaires. »

La question de la souveraineté devient-elle plus importante ?

C’est clairement un driver. Cela fait vraiment sens chez nos clients. C’est pourquoi nous distribuons les solutions XDR de Tehtris, un éditeur français. A court terme, notre catalogue pourrait être composé d’un tiers de produits français et européens.

Avez-vous des ambitions internationales ?

Avant son rachat par Exclusive Networks, Ignition Technology était déjà présent au Royaume-Uni, son pays d’origine, en Scandinavie, en Europe et au Moyen-Orient. Nous allons poursuivre notre développement international afin que notre maison mère dispose sur chaque pays de deux marques, l’une pour les produits à fort volumes, l’autre pour les solutions plus spécialisées et innovantes.

 

Vincent Bussière