La filiale numérique du groupe La Poste est entrée en négociation exclusive en vue de l’acquisition de Maincare, qui accompagne la transformation numérique des hôpitaux en France.
Editeur de logiciels de santé pour les hôpitaux fondé en 1999, Maincare propose une offre de solutions numériques « métiers » (production de soins, télémédecine, coordination des soins, gestion administrative, gestion économique et financière, logistique, ressources humaines…) et de services (conseil stratégique, communication). L’éditeur propose notamment un dossier patient informatisé nouvelle génération.
Accompagner la transformation numérique de la santé en France
Docaposte a fait de la santé un de ses axes de développement prioritaires. Il est d’ailleurs hébergeur de données de santé certifié HDS, et a réalisé plusieurs acquisitions dans le secteur avec icanopée (Dossier Médical Partagé), Inadvans et Heva (études cliniques) ou encore Calimed (consentement médical éclairé). Maincare marque une accélération de cette stratégie de développement en santé de Docaposte qu’il dit articulée autour de 3 axes : l’optimisation de l’efficience organisationnelle des acteurs de la santé, l’amélioration des parcours de prise en charge du patient et l’accélération de l’utilisation des données de santé.
Maincare a été en 2021 le 1er éditeur français référencé « Ségur du numérique » sur l’ensemble du périmètre de l’hôpital. Il compte 650 collaborateurs (dont près de 300 en R&D) et quelques 1 000 clients parmi lesquels 80 % des CHU/CHR français. En 2022, Maincare a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 80 millions d’euros.