Accueil Expert Cyberattaques et ransomwares : 2022 fut une année record, 2023 sera pire...

Cyberattaques et ransomwares : 2022 fut une année record, 2023 sera pire !

Prévisions cybersécurité – Dossier spécial en partenariat avec Abbakan. Les rédactions de Solutions-Numériques et Solutions-Channel ont demandé à Abbakan – Ingram Micro Security, un grossiste expert en cybersécurité, de consulter ses fournisseurs spécialisés en cybersécurité pour réaliser un tour d’horizon des grandes tendances du marché en 2023.

Voici celles de Guillaume Gamelin, Regional Vice President France de WithSecure

 

Le contexte géopolitique de 2022 ainsi que la professionnalisation des sociétés « de hacking » ont poussé le marché français vers la plus grande vigilance cyber et tout le monde est maintenant concerné. Petites ou grandes entreprises, secteur privé ou public, personne ne fut épargné en 2022 et nous avons pu assister cette année à la banqueroute de grands noms tels que Camaieu ou Clestra…

L’Etat, spectateur passif de ce fléau, tenta maladroitement en septembre 2022 d’aider les entreprises en donnant « son feu vert aux cyberassurances pour le paiement des cyber-rançons ». Ce projet de loi contraire aux directives de l’Anssi et à celles des bonnes pratiques des acteurs du monde de la cyber, engendra malheureusement un attrait encore plus fort des hackeurs envers la France car ils ont maintenant la garantie d’être payé ! Manque de synchronisation ou précipitation, ce n’était vraiment pas la bonne mesure à mettre en place…

La menace est donc belle et bien présente en 2023 dans un contexte inflationniste et de pénurie ! C’est la fin de l’abondance clamait cet été notre président Emmanuel Macron.

Cette année 2023 sera donc celle de la « rationalisation ». Moins investir en investissant mieux dans des solutions de protections endpoint proposant un seul moteur et un seul éditeur pour couvrir différents besoins. Investir chez un éditeur unique vous permettra de :

  • rationnaliser votre investissement en formation en se concentrant sur une seule solution et en se spécialisant ;
  • rationaliser votre temps homme grâce à la gestion unique d’une seule console d’administration ;
  • rationnaliser vos achats en ne vous dispersant pas dans l’investissement de différentes solutions de niches qui vous coûteront beaucoup plus chers indépendamment !

Et si par malheur, malgré toutes ses précautions, vous subissez une attaque, alors il faudra vous appuyer sur une société d’expérience, européenne de confiance, capable de vous accompagner « à la demande » via un service de « threat-Hunting » ou de réponse à incidents.

Plus que jamais à vos côtés, je vous souhaite une très belle année 2023, sereine, et en toute sécurité.