Malgré un quasi statu quo, le classement 2022 affiche quelques changements de position et la disparition de certains acteurs.
Dans un contexte où les pare-feu réseau évoluent vers un maillage hybride avec l’émergence des pare-feu en nuage et des offres de pare-feu as a Service, identifier le bon fournisseur relève du défi. Le Gartner a évalué, en ce sens, 17 fournisseurs. Et le classement ressemble de très près à celui de l’an passé, positionnant Fortinet en tête d’affiche, talonné par Palto Alto. Les deux sont suivis d’assez près par Check Point. Idem côté challengers où l’on retrouve Cisco (qui a quitté le peloton de tête depuis 2021), Juniper, Alibaba et Huawei, toujours à la même place depuis 2019. On notera la sortie de Versa Networks et de Cato Networks, le maintien d’AWS apparu en 2020 et le passage de Microsoft d’acteur de niche au rang de challenger.
Un tiers des firewall sera as a Service en 2026
En termes de capacités essentielles, ont été prises en compte la mise en réseau DNAT et SNAT, inspection dynamique, détection et inspection des menaces, filtrage Web et journalisation et rapports avancés. Parmi les capacités optionnelles, on retrouvera notamment la sécurité de l’Internet des objets (IoT), le sandboxing réseau, l’accès réseau à confiance zéro (ZTNA), la sécurité des technologies opérationnelles (OT), la sécurité des DNS et, enfin, le SD-WAN.
En termes de projection, le Gartner estime que, d’ici à 2026, plus de 60 % des organisations auront déployé plus d’un type de pare-feu, ce qui incitera à l’adoption de pare-feu maillés hybrides et plus de 30 % des nouveaux déploiements de pare-feu distribués dans les succursales seront des offres de pare-feu en tant que service, contre moins de 10 % en 2022.
Hélène Saire