Accueil Démat-Ged Le spécialiste de la signature électronique Yousign avance sur le terrain de...

Le spécialiste de la signature électronique Yousign avance sur le terrain de la gestion des contrats avec un nouveau CEO et de nouvelles ambitions

Alban Sayag, qui a occupé précédemment les postes de Chief Operating Officer (COO) depuis septembre 2020 et co-CEO depuis juin 2022 chez Yousign, est aujourd’hui nommé au poste de CEO. Il aura pour principales missions “de continuer à développer Yousign dans sa stratégie de diversification produit et dans son processus d’internationalisation », indique l’entreprise.

Créée en août 2013, Yousign est une scale-up française spécialiste de la signature électronique. Sa plateforme SaaS de la gestion des contrats pour les PME et TPE en Europe revendique plus de 14 000 clients. En juin 2021, l’entreprise a réalisé une levée de fonds de 30 M€ auprès de Lead Edge Capital et eFounders, et a accéléré son développement en enrichissant son offre au-delà de la signature électronique et hors des frontières françaises. Après son lancement en Allemagne et en Italie, Yousign a réalisé le rachat de la startup Canyon, pour étendre son offre et lancer Workflows, une solution d’automatisation de préparation de contrats.

Une croissance espérée de plus de 40 % par an sur les trois prochaines années

Alban Sayag

Yousign entend bien continuer dans cette voie et couvrir toute la chaîne de valeur du processus d’exécution d’un contrat d’ici à 2025. Elle veut rendre cela accessible depuis l’application web et l’API Yousign. L’entreprise compte servir plus de 50 000 PME d’ici trois ans et la rendre rentable à cette date avec un effort constant porté sur l’optimisation du modèle d’affaires.
« Nos objectifs sont extrêmement ambitieux : une croissance de plus de 40 % par an sur les trois prochaines années, supportée par le développement de la valeur de notre produit et l’expansion internationale », explique Alban Sayag. De nouvelles acquisitions “très ciblées » pourraient être réalisées afin d’atteindre cet objectif. Cela se traduira aussi notamment par le lancement prochain d’une version entièrement self-service de la plateforme. “Nous sommes en train de créer la plateforme de gestion de contrats la plus simple, intuitive et sécurisée du marché, avec un niveau d’adaptation très fort aux contraintes différentes de chaque pays européen. C’est ce que nous faisons beaucoup mieux que tous nos concurrents, notamment Américains, et c’est ce qui nous permet d’avoir de tels objectifs. » Le nouveau CEO indique indique aussi la volonté de l’entreprise d’investir “dans le développement de nos équipes afin de renforcer leurs expertises et faire émerger nos futurs leaders. »  

Luc Pallavidino, co-fondateur de Yousign qui accompagnait Alban Sayag en tant que co-CEO depuis 6 mois restera dans l’entreprise en tant que Executive Chairman. Dans sa nouvelle fonction, Alban Sayag sera épaulé par un comité de direction resserré composé de Nicolas Baron (CTO), Christopher Parola (CPO) et Christian Nink (VP Sales).

 

Le parcours d’Alban Sayag

Alban Sayag a un parcours entrepreneurial très riche débuté à 19 ans. Après le rachat de sa seconde entreprise par le groupe Capgemini, il crée Wingit en janvier 2012, un service de recommandation d’événements, pour lequel il a levé près de 8 millions d’euros. En juillet 2017, il lance Obike, un service de bike sharing, à Paris en tant que General Manager Europe. Avant de rejoindre Yousign, il cofonde et occupe le poste de Managing Director de BigBlank, un fond d’investissement early stage et startup studio financé par le groupe Air France KLM. Il a également été mentor pour plusieurs accélérateurs de startups/incubateurs/organismes connus comme Numa, La Ruche ou La French Tech.

Chez Yousign, Alban Sayag a pris en charge plusieurs projets majeurs de développement de l’entreprise en tant que Chief Operating Officer : la Series A de 30M€ en 2021, le rachat de l’entreprise Canyon en janvier 2022 ainsi que l’intégration de son offre et de ses collaborateurs, l’ouverture du 1er bureau de Yousign à l’étranger à Berlin en avril 2022 et la nouvelle organisation technique et produit présentée en septembre 2022 avec les nominations d’un nouveau Chief Technical Officer (CTO) et d’un nouveau Chief Product Officer (CPO).