Accueil Formation 150 000 professionnels ont passé des tests Pix en 2022

150 000 professionnels ont passé des tests Pix en 2022

En 2022 chaque mois, plus de 12 000 collaborateurs de la fonction publique et du privé ainsi que 50 000 demandeurs d’emploi ont passé un test Pix d’évaluation des compétences numériques.

Pix Pro est l’offre de Pix – le service public en ligne destiné à évaluer, développer et certifier ses compétences numériques – qui permet de mesurer le niveau de maturité numérique des professionnels et d’accompagner leur montée en compétences. Elle a permis à 150 000 professionnels de s’évaluer en 2022, tandis que l’offre Pix Emploi a concerné 600 000 demandeurs d’emploi.

Référentiel de plus de 5 000 épreuves

Pix Pro comme Pix Emploi s’appuient sur le référentiel transversal de Pix qui aborde 16 compétences numériques dans 5 domaines : information et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique. Le référentiel porte sur 180 sujets avec 7 niveaux de difficulté, de débutant à expert (8 niveaux à terme). Il compte plus de 5 000 épreuves (questions, mises en situation, simulateurs embarqués pour réaliser telle ou telle opération…). Le référentiel est mis à jour régulièrement, en ajoutant de nouveaux sujets : intelligence artificielle, visioconférence… Pix s’est associé en 2022 avec l’ANSSI pour développer le sujet de la cybersécurité. Il permet également aux citoyens et aux élèves de s’évaluer (certification obligatoire en 3e, terminale et en 2e année de BTS et de CPGE).

3 services sont proposés : le test d’évaluation, la montée en compétences et la certification. Le service de montée en compétences se fonde sur l’évaluation formative de Pix – le parcours individualisé permet à la personne d’apprendre des choses – et des tutoriels. Depuis le second semestre 2022, Pix travaille à développer ce service.

Algorithme adaptatif

L’atout de la plateforme est l’algorithme adaptatif : en fonction des réponses de l’apprenant, un profil de compétences se dessine et les épreuves suivantes tiennent compte du niveau estimé pour éviter de se décourager devant un test trop difficile.

Exemple d'épreuve Pix
Exemple d’épreuve Pix. Crédit: Pix

« Pix a souhaité dès son origine toucher les sphères de l’éducation et du travail, explique Marie Bancal, directrice des partenariats et du développement de Pix. Les compétences numériques sont transverses. Nous avons affiné notre proposition de valeur au monde professionnel au fur et à mesure de notre développement. »

L’enjeu est d’accompagner les professionnels : même invités par leur entreprise, ils ne vont pas forcément sur la plateforme Pix. Aussi les tests font 40 minutes au maximum. Les motivations de l’employeur sont multiples : il sait qu’il y a un problème de compétences numériques, sans en mesurer l’intensité, ou bien il a une population qui baigne dans le numérique par obligation mais qui peut en souffrir… Il a accès à Pix Orga, l’interface en ligne de gestion qui permet d’identifier les besoins et la progression de ses collaborateurs, leurs forces et leurs faiblesses grâce aux résultats des tests et ainsi d’investir dans les formations adaptées.

Vue de l'interface de gestion Pix Orga
Vue de l’interface de gestion Pix Orga. Crédit: Pix

Pix Pro peut venir en amont d’une formation pour affiner le programme, en aval pour en mesurer l’efficacité, ou être intégré comme une ressource dans la plateforme d’e-learning de l’organisation.

Les tests, surtout si le collaborateur ou l’agent passe une certification, valorisent la maîtrise des compétences. Selon Céline Faivre, directrice générale adjointe en charge du numérique, de l’achat public et des affaires juridiques de la région Bretagne, « Pix, par son côté ludique, permet de redonner confiance et aisance aux agents les plus en difficulté et d’identifier des talents. » Pour Carine Noemie, directrice de l’académie AG2R-La Mondiale, « grâce au déploiement de Pix, nous permettons à nos collaborateurs de développer leurs compétences en testant leurs connaissances et en personnalisant les actions de développement. »

Pix+, des référentiels additionnels

Pix+ est l’offre de référentiels additionnels pour des domaines spécifiques ou pour des organisations. Ainsi Pix + professionnels de santé va être lancé en 2023. Les branches de la Sécurité Sociale ainsi que des banques ont fait appel à Pix +.

Pix Emploi

Pix Emploi est proposé par Pôle Emploi, Cap Emploi ou les missions locales : il offre un test de base court, avec des questions de niveau 4 au maximum. Si la maîtrise s’avère faible, le demandeur est orienté vers les services d’aide et de médiation numérique d’associations ou d’agents France Services. Si elle est intermédiaire, des ateliers de renforcement sont proposés. S’il est bon, un parcours de certification en centre agréé ou à distance pourra être proposé par le conseiller Pôle Emploi.

Missions 2023

Pix a trois principaux objectifs en 2023 :

– développer de nouveaux Pix + thématiques, notamment sur la maîtrise de l’open data, des API et de la qualification des données.

– développer les compétences des citoyens, petits et grands, dans la protection de leurs données personnelles dans l’univers numérique, suite à la convention de partenariat signé avec la CNIL le 30 novembre 2022. « Il y a des fractures numériques, pas une seule », souligne Marie Bancal.

– se développer à l’international : Pix est déjà présent dans 15 pays en français ou en anglais grâce à une traduction de l’UNESCO, dont la Belgique, la Tunisie et le Canada. Pix discute avec des universités des pays anglo-saxons.