Le timbre rouge est mort, vive la e-lettre rouge ! Au 1er janvier, La Poste arrête la « lettre prioritaire », avec son emblématique timbre à l’effigie de « Marianne, l’engagée » à 1,43€ (jusqu’à 20 gr). C’est dans le numérique que Le groupe la Poste continue son engagement.
Si vous voulez envoyer un courrier sous enveloppe avec un acheminement sous 24H, vous devrez utiliser par internet le service « e-lettre rouge », à 1,49€ (de 1 à 3 feuilles de papier et en impression noir et blanc). Ce courrier « rematérialisé » sera distribué par le facteur le lendemain, si vous l’avez émis avant 20H.
Confidentialité
Et La Poste garantit une confidentialité « totale », selon Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste, en charge de la branche Services-Courrier-Colis, ce vendredi 30 décembre sur Franceinfo : “Les messages scannés ne restent pas sur les automates ni sur les appareils de nos postiers, nous imprimons dans des locaux sécurisés et c’est mis sous plis immédiatement”.
Une alternative au courrier non urgent (timbre vert, acheminement sous trois jours) arrive au 1er janvier, la Lettre Services Plus, avec un timbre de couleur turquoise, pour un acheminement en deux jours avec suivi, approprié aux « courriers importants », estime Philippe Dorge.
Le digital a capté l’usage pour les envois les plus urgents
Sans jeu de mots, la Poste devait tirer les conséquences d’un courrier en perte de vitesse. Philippe Dorge a expliqué sur FranceInfo que les 200 millions de lettres prioritaires, (timbre rouge, distribuées en une journée), étaient acheminées par an, en baisse annuelle de 15 à 20%, contre 1,2 milliard de courriers non-urgents (timbre vert). “De toute façon, dans trois ou quatre ans, le timbre rouge aurait disparu”, d’autant que “le digital a capté l’usage pour les envois les plus urgents”, a-t-il estimé, en concluant : “Si nous ne changeons pas les choses, ce sera la fin du courrier”.
D’autant plus que la facture énergétique était importante, nécessitant « trois avions quotidiens et 300 liaisons routières quotidiennes” , des moyens « complètement disproportionnés », estime le responsable.
La Poste préfère employer les facteurs en priorité sur la livraison des colis, en fort développement avec le e-commerce, et en concurrence avec des acteurs comme Amazon.
“Une usine à gaz”
Tout le monde n’apprécie pas le recours au digital. “Une usine à gaz”, titre Ouest France, ou l’écrivain Alexandre Jardin, dans un tweet. La Poste a d’ailleurs pris en compte la difficulté pour les personnes âgées ou non équipé d’informatique: des scanners seront disponibles dans des bureaux de poste, ainsi que des employés pour assister les utilisateurs en difficulté. Et des facteurs pourront se déplacer au domicile des seniors, notamment, pour scanner les courriers.