AVIS D’EXPERT – Thomas Brackhahn, Distinguished Engineer et Country Chief Technology Officer chez Kyndryl France, en 2023, le domaine de l’IT est caractérisé par une amélioration des processus de transformation numérique qui se sont accélérés depuis le début de la pandémie. Qu’il s’agisse d’un meilleur usage de la data, d’innovations permises grâce à la 5G et à l’Edge, de l’évolution du monde du travail, des avancées du Cloud, le tout empreint de cyber-résilience, cette nouvelle année doit permettre à plus d’entreprises et de secteurs d’entrer dans le monde de demain.
La cyber-résilience intègre les conseils d’administration
- 88 % des conseils d’administration considèrent aujourd’hui que la cybersécurité représente davantage un risque business qu’un risque technologique, selon un rapport Gartner. En 2023, la cyber-résilience n’est donc plus seulement le problème des RSSI. Elle devient un point de mire pour l’ensemble de la Direction et des conseils d’administration des entreprises. Ces dernières doivent comprendre que désormais, elles ont plus de chances de subir une cyberattaque qu’une catastrophe naturelle. Elles doivent par conséquent protéger tous les domaines de leur activité. Ainsi, en 2023, la
« cyber-résilience » devient la priorité en matière de sécurité et fait entrer en scène les « responsables de la cyber-résilience ».
Les DataOps, les ingénieurs IA/ML et l’IA éthique sont indispensables
- Tout d’abord, les DataOps se généralisent et sont la clé de la mise à l’échelle de l’IA pour les entreprises. En effet, sans une data fondation robuste et sécurisée et sans DataOps, il est difficile de mettre à l’échelle et de démocratiser l’usage des données. L’une des raisons étant que les consommateurs ont du mal à faire confiance à la qualité des données qui leur sont fournies.
- Par ailleurs, le rôle des ingénieurs en IA/ML prend de l’ampleur. Aujourd’hui, beaucoup de projets d’IA échouent parce qu’ils ne sont pas construits pour être mis à l’échelle ou s’intégrer aux flux de travail de l’entreprise. En 2023, parmi les principaux critères de réussite, on compte le déploiement de modèles, la mise à l’échelle de l’IA dans l’entreprise, la réduction du temps de compréhension et la réduction du temps de valorisation. Ces métiers deviennent, de ce fait, essentiels.
- Enfin, les solutions d’IA responsables se développent, fondés sur la confiance, la connaissance du risque, l’éthique, la sécurité et la transparence.
La 5G privée, l’Edge et le Cloud networking se généralisent
- Premièrement, la 5G franchit les limites de l’industrie 4.0 et intègre le secteur du commerce. Qu’il s’agisse de permettre le paiement sans caissier, l’analyse en temps réel, les promotions personnalisées, le suivi des actifs ou l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, la 5G et l’Edge sont essentiels pour débloquer la prochaine génération d’expérience d’achat et d’expérience client.
- Deuxièmement, les adoptants tardifs de la technologie deviendront des adoptants précoces des réseaux privés. Les principaux secteurs positionnés pour adopter la 5G privée et l’Edge comprennent les transports, la logistique, l’industrie et la santé. Ces technologies permettront par exemple aux médecins de tirer les images médicales et les résultats des analyses d’un patient en instantané, de répondre aux exigences de conformité et d’avoir une meilleure gestion des données des patients.
- Troisièmement, nous allons assister à une croissance explosive du Cloud Networking. Alors que de plus en plus d’entreprises migrent leurs charges de travail et leurs activités vers le cloud, elles utilisent des moyens de connectivité au cloud différents de ce qui se faisait traditionnellement. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises virtualisent leur infrastructure réseau et la fournissent en tant que service aux entreprises. Cependant, nombreuses sont celles qui ne disposent pas d’un bon canal direct-to-entreprise. Une demande importante pour intégrer la connectivité aux services gérés et aider les entreprises à gérer les réseaux multiples caractérisera 2023.
Le Digital Workplace se développe pour le plus grand bien des RH
- En 2023, le succès du recrutement et de la rétention dans un monde de travail hybride nécessite une expérience employé numérique et personnalisée. En effet, les employés sont plus engagés et plus susceptibles de rester au-delà de trois ans dans un emploi s’ils bénéficient du bon environnement technologique. Le Digital Workplace s’est transformé en un environnement où les collaborateurs choisissent les canaux qu’ils veulent utiliser pour interagir. Le défi auquel de nombreuses entreprises sont confrontées est de s’assurer que ce nouvel environnement soit transparent, qu’il offre une excellente expérience aux employés et qu’il améliore la collaboration et la culture d’entreprise.
Le Cloud distribué et les plateformes cloud natives s’envolent
- Les entreprises prennent de plus en plus la voie du cloud distribué en adoptant un modèle fédéré entre le Cloud et l’Edge. Dans un environnement de Cloud distribué, les charges de travail sont alignées sur des emplacements de ressources spécifiques afin de répondre aux besoins de conformité et aux exigences de performance ou de prendre en charge l’Edge, tout en étant gérées de manière centralisée depuis un fournisseur de Cloud public. Selon une étude de Market Digits, le marché du cloud distribué devrait atteindre 5 milliards de dollars d’ici à 2026, contre 1,3 milliard de dollars en 2020. Celui-ci apporte en effet de nombreux avantages, notamment la possibilité de mieux visualiser et d’exploiter les données au sein de l’organisation pour générer de la valeur et permettre de nouvelles capacités Web3.
- Selon Gartner, les plateformes natives au Cloud serviront de base à plus de 95 % des nouvelles initiatives numériques d’ici 2025, contre moins de 40 % en 2021. Celles-ci permettent une innovation plus rapide, la possibilité d’activer d’autres technologies comme l’IA, des applications plus résilientes. C’est sans compter le fait qu’elles aident les entreprises à atteindre leurs objectifs ESG car en utilisant une technologie cloud native sans serveur, les entreprises ne font pas tourner leurs applications 24/7.