Accueil Lancement de la 3ème édition de The Blockchain Camp : le programme...

Lancement de la 3ème édition de The Blockchain Camp : le programme de formation de The Blockchain Group

The Blockchain Camp est un programme de formation en partenariat avec Pôle Emploi (POEI – Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle) pour recruter des profils scientifiques n’ayant pas dans leur formation académique initiale la compétence informatique. 

 

The Blockchain Group, le leader français des technologies blockchain, annonce le lancement de la 3ème édition de The Blockchain Camp, un programme destiné aux profils scientifiques souhaitant faire une reconversion professionnelle en tant que développeur. Ce programme de formation a pour objectif la préparation à la prise de poste en tant que développeur. Il offre au candidat retenu la garantie d’un emploi en CDI à l’issue de la formation.

 

Réunissant une équipe de 280 salariés (fin 2021), The Blockchain Group connaît une forte croissance et comme de nombreuses entreprises dans le secteur des nouvelles technologies, elle peine à recruter des développeurs. Avec le soutien de ses entités, The Blockchain Group a mis en place un programme de formation en partenariat avec Pôle Emploi à savoir une POEI. Celle-ci permet de résorber l’écart entre les compétences du candidat retenu et les compétences requises par le poste. 

 

La POEI mise en place pour The Blockchain Group s’adresse à des profils bac+5 scientifique, souhaitant se reconvertir en tant que développeur. Le processus d’information de ce programme de formation a été lancé par Pôle Emploi auprès de candidats éligibles et ayant le profil requis. Pour le sourcing des candidats, l’APEC est également impliquée. Pour espérer former 30 candidats, The Blockchain Group rencontrera environ 250 candidats en 4 sessions différentes sur les mois de novembre et décembre 2022 ainsi que janvier 2023 pour leur présenter le projet et leur donner envie de participer. Ceux qui sont intéressés passent des tests puis un entretien individuel pour déterminer s’ils ont le potentiel pour devenir développeur. La formation de 3 mois, soit 400 heures au total, démarrera fin janvier 2023. Les candidats, au nombre de 25 à 30,  prendront leur poste en CDI à l’issue de cette formation dans 2 filiales du Groupe, l’une spécialisée en développement, la seconde en Data Intelligence.

 

Les candidats de l’édition précédente ont démarré leur CDI en mai 2022 et sont complètement intégrés aux équipes de The Blockchain Group. Ils ont bénéficié de l’accompagnement constant des équipes RH et de leurs futurs managers, et ont suivi leur formation dans les mêmes locaux que les salariés du Groupe. A la prise de poste, les nouvelles recrues bénéficient d’un accompagnement opérationnel mené par un tuteur.

 

“L’ambition de The Blockchain Group est de croître pour répondre aux demandes des prospects et des clients qui sont en constante augmentation. Avec la pénurie des talents dans le secteur de l’IT, nous nous devions de réfléchir à une solution concrète et efficace”, explique Xavier Latil, CEO de The Blockchain Group. “Il est vite devenu évident que la solution devait venir de notre mobilisation et c’est ainsi que le Blockchain Camp a vu le jour. Il répond à nos attentes et nous permet de former et motiver des scientifiques qui n’avaient pas imaginé devenir développeur. La 3ème édition démarre, et nous sommes confiants de relancer le programme en 2024 pour une 4ème édition.”

 

“Recruter des candidats pour les postes techniques que propose The Blockchain Group présente une vraie difficulté. Nous nous sommes donc questionnés sur la méthode à mettre en place pour trouver les bons profils”, déclare Peggy Gerard, DRH de The Blockchain Group. “La POEI, avec Pôle Emploi et le soutien pour le sourcing de l’APEC, nous a permis de trouver une solution efficace pour recruter. Leurs efforts, conjugués aux nôtres, nous permettent une sélection adaptée et des candidats opérationnels et à l’aise dans leur mission dès la fin de leur période d’intégration et à l’issue de leur formation de 400 heures.”