En exploitant les charges de travail cloud avec Charmed OSM, Virgin Media O2 bénéficie d’une agilité et d’une évolutivité accrues, ainsi que d’une migration optimisée vers la virtualisation des fonctions réseau (NFV) pour l’infrastructure qui supporte ses services télécoms, notamment la 5G.
Canonical, un leader de l’Open Source et l’éditeur d’Ubuntu annonce que Virgin Media O2, le premier fournisseur britannique de service de télécommunications a déployé la solution Charmed OSM, sa distribution upstream du projet Open Source MANO (OSM), en tant qu’orchestrateur prêt à l’emploi pour les déploiements des charges de travail hybrides. OSM réduit la complexité de la gestion du cycle de vie des services et minimise les erreurs et les coûts d’exploitation. Charmed OSM aide ainsi Virgin Media O2 à réduire ses coûts tout au long du cycle de vie en fournissant une approche générique de la gestion et de l’orchestration des fonctions réseau et en simplifiant la configuration initiale et les tâches opérationnelles quotidiennes.
“Telco Cloud est notre plateforme stratégique, sur site, qui héberge les fonctions centrales du réseau, comme la 5G. Telco Cloud nous permet de fournir les meilleurs services aux millions de clients de Virgin Media O2. Nous utilisons charmed OSM de Canonical, un orchestrateur NFV agnostique sur le plan technologique, pour aider nos équipes produits à embarquer de nouvelles applications. OSM joue un rôle essentiel en nous permettant de jouer au rythme de nos clients”, Alex Boyd, responsable de Telco Cloud pour Virgin Media O2.
OSM est un projet open-source hébergé par l’ETSI, l’organisme européen de normalisation des réseaux et services de télécommunications, de radiodiffusion et autres communications électroniques. OSM apporte aux fournisseurs de services de communication une approche générique de la gestion et de l’orchestration des fonctions réseau dans des environnements physiques, virtuels, conteneurisés et hybrides. Charmed OSM est un OSM de qualité opérateur, orienté modèle, avec un support d’entreprise et des mises à jour de sécurité à long terme, pour la communauté, les partenaires et les opérateurs de télécommunications. Il accélère la migration vers NFV en automatisant la complexité réelle de la production et en couvrant le cycle de vie de bout en bout des services de réseau grâce à l’orchestration des services et des ressources. Canonical prend en charge Charmed OSM dans le cadre d’un abonnement qui offre des SLA de niveau télécom. Charmed OSM peut être déployé en mode hautement disponible, résilient aux pannes et permet aux opérateurs télécoms d’atteindre leur objectif de disponibilité. Cela fait de Charmed OSM un choix de premier ordre pour stimuler les efforts de transformation numérique dans les télécoms.
“Nous sommes fiers de collaborer avec des clients innovants tels qu’O2 dans leur volonté d’utiliser une orchestration de réseau avancée dans l’ensemble de leurs réseaux mobiles, et nous continuerons à soutenir leur ambition de faire progresser l’état de l’art dans l’utilisation en production de projets Open Source tels que ETSI Open Source MANO”, déclare Arno van Huyssteen, CTO CSP Canonical. “Des clients comme O2 sont à l’avant-garde de l’utilisation de la technologie et de l’automatisation pour débloquer les économies d’échelle nécessaires à un opérateur de réseau mobile moderne pour rester compétitif. Félicitations à O2, Mavenir, Minsait et tous les autres partenaires collaborateurs.”
Des déploiements simplifiés pour plus de rapidité et d’agilité
Virgin Media O2 a intégré des charges de travail Telco avec Charmed OSM et gère avec succès le cycle de vie, y compris les déploiements virtualisés et conteneurisés de plusieurs fournisseurs comme Mavenir et Oracle. Afin de réduire les efforts d’intégration entre les fournisseurs, Charmed OSM consomme des informations publiées ouvertes et des modèles de données alignés sur les normes NFV de l’ETSI.
“OSM est en train de devenir un facilitateur essentiel du déploiement de la 5G pour nos clients. La conformité aux normes, la maturité et l’indépendance vis-à-vis de tout fournisseur de fonctions réseau en font la meilleure solution pour répondre aux besoins actuels des opérateurs Telco”, déclare Francisco Rodriguez. Responsable des projets NFV pour Virgin Media O2. “Nous sommes très heureux d’avoir aidé Virgin Media O2 à tirer parti de sa plateforme Telco Cloud en utilisant Canonical OSM.”
Plus d’informations sur cette annonce sont disponibles sur le site de Canonical.