Accueil Cybersécurité Le conseil régional de Normandie a bien été cyberattaqué, le site a...

Le conseil régional de Normandie a bien été cyberattaqué, le site a pu être restauré à une nouvelle adresse

Le conseil régional de Normandie a bien été victime d’une cyberattaque dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir évoqué “une forte suspicion”le vendredi matin. Même si la plupart des services restent inaccessibles, le site de la région a été rapidement restauré à une nouvelle adresse. 

La Direction du Numérique de la collectivité travaille avec une société spécialisée en cyberattaque afin de caractériser et analyser le niveau de cette attaque ainsi que ses conséquences“, indique l’institution. Elle a également “pris contact avec les services de l’Etat, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des services informatiques) et les services de police afin de déposer plainte », précise-t-elle, sans préciser s’il y avait une demande de rançon.

Le site internet de la Région a pu être restauré à une nouvelle adresse : https://laregionnormandie.fr afin de communiquer avec les Normands », ajoute
l’institution, qui a rapidement agi.
La région y liste les services numériques impactés, soient tous ceux à destination des usagers, qui sont actuellement inaccessibles. “Les appels téléphoniques et le contact par mail ne sont pas possibles; les sites internet régionaux sont inaccessibles et il n’est pas possible de demander des subventions de manière dématérialisée », précise-t-elle.

La Région a par ailleurs mis en ligne pendant le week-end sur ce site une Foire aux Questions afin de répondre à l’ensemble des interrogations des internautes. On peut y lire notament que la région ne sait pas si les données personnelles de ces derniers ont été impactées. “Nous n’avons pas encore de certitude : les investigations sont en cours », indique-t-elle.

Vendredi matin, la collectivité, dont le site était inaccessible à la mi-journée, avait fait état de “dysfonctionnement informatique », avec des “serveurs anormalement saturés »