Pour beaucoup, Blackberry 10 est la dernière chance de RIM dans la mobilité face aux deux éditeurs clés du marché : Apple et Google. Depuis peu, un tour du monde fait la promotion auprès des développeurs de la future plate-forme avec Blackberry 10 Jam World Tour. « Nous sommes déterminés à nous engager directement auprès de la communauté de développeurs BlackBerry afin de leur apporter le support et les ressources nécessaires pour assurer la disponibilité de leurs applications pour le lancement de BlackBerry 10. Les événements réalisés en Italie et en Espagne ont rencontré un vif succès et l’édition française affiche complet. Ce succès confirme le niveau d’intérêt et d’enthousiasme des développeurs pour BlackBerry 10» souligne Christophe Lefort, Directeur Général de Research In Motion France.
Les développeurs présents ont ainsi accès à un Blackberry 10 Dev Alpha incluant un prototype de smartphone tactile et le système 10 en pré-version. Cependant, Rim précise que le terminal fourni ne sera jamais compris tel quel et que le système préinstallé n’inclut pas l’interface définitive ni toutes les fonctions. Il y a juste de quoi déployer l’application et la tester
Blackberry 10 s’architecture sur une fondation technique QNX (racheté par RIM), une bonne nouvelle pour la robustesse et les performances, QNX étant un des meilleurs systèmes embarqués au monde. La version finale doit sortir d’ici la fin de l’année. RIM veut ouvrir plus largement sa plate-forme aux développeurs qui est le nerf de la guerre sur les mobiles et les App Store. Le constructeur a trop longtemps attendu par rapport à Apple et Google, et même Microsoft et Windows Phone 7.x. Son store comprend aujourd’hui 17 000 applications et espère un contenu bien plus riche lors de la sortie officielle.
Sur la partie développement, Java demeure mais RIM ne mise plus réellement dessus. Désormais c’est : développement natif en C++, compatibilité Android, HTML 5, Adobe Air. Le portage rapide d’applications Android est une fonction mis en avant même s’il s’agit de la version 2.3 (attention tout de même au niveau des API réellement supportées) et des modifications ergonomiques seront à apporter au code. Par contre, RIM confirme que le side loading sera interdit lors de la sortie officielle de la v10 et que toutes les applications devront provenir du store Blackberry. Par contre, il est prévu de supporter des versions plus récentes d’Android mais pour le moment aucun détail précis.
Une interface renouvelée et mise à jour
Blackberry 10 propose une interface toute nouvelle et qui reprend largement les « standards » des smartphones d’aujourd’hui. Nous savons déjà que les smartphones RIM n’auront pas de boutons physiques. Par contre, certaines ergonomies ressemblent beaucoup aux tuiles Metro de Windows Phone. L’interface est adaptée à un écran de 4''. On dispose d’un multitâche système jusqu’à 8 applications. Par contre, attention à l’autonomie même si RIM annonce sa volonté d’une journée complète de travail. Le constructeur mise beaucoup sur la qualité du clavier virtuel et de son fonctionnement à une main (mais attention avec un écran 4'', pas facile d’atteindre le haut de l’écran). Par contre, les performances nous semblent bonnes dans la pré-version.
Blackberry 10 fonctionne aussi bien sur smartphone que tablette. Le code des applications aura un tronc commun pour faciliter le travail des développeurs mais attention à l’interface qui nécessitera des modifications. Sur l’écran proprement dit, pas de version retina comme iOS mais une bonne définition tout de même. Par contre, les matériels Backberry 7 ne pourront pas migrer vers Blackberry 10. Seuls les nouveaux terminaux le pourront. Cependant, précisions aussi qu’il faudra attendre les accords particuliers avec les opérateurs qui injectent parfois leurs propres couches logicielles…
Des programmes développeurs à la pelle
Pour les développeurs, RIM propose différents niveaux de programme développeur. Le premier niveau est gratuit, les autres payants. Le programme alliance démarre à 800 €. Les outils et kits de développement sont accessibles gratuitement.
Site développeur : https://developer.blackberry.com/